






Elle est née sous le nom de Geneviève Bonjean, mais sous celui de Geneviève Page qu'elle a marqué toute une génération. Fille du collectionneur Jacques-Paul Bonjean, et filleule de Christian Dior, cette Parisienne a fait ses débuts au théâtre avant de passer par la Comédie-Française. Ce vendredi 14 février, âgée de 97 ans, elle est morte à son domicile parisien. Comme annoncé par sa petite-fille à l'AFP ce jour. Son parcours cinématographique démarré en 1949, a été marqué par des succès comme dans Le Bal des adieux de Charles Vidor et George Cukor, ou encore Le Cid d'Anthony Mann, où elle donnait la réplique à Charlton Heston. Dans Younglblood Hawke, en 1964, elle porte le premier rôle, malgré un échec du film. On n'oubliera pas sa performance dans Buffet Froid de Bertrand Blier, lui aussi récemment disparu, mais aussi dans Fanfan la Tulipe ou La vie privée de Sherlock Holmes.
C'est en 2013, qu'elle reçoit le prix Reconnaissance des cinéphiles, pour célébrer sa carrière. Aux côtés de ses activités de comédienne de cinéma et de théâtre, elle a dispensé avec passion des cours d'art dramatique. Côté vie privée, Geneviève Page a été l'épouse de Jean-Claude Bujard, père de ses deux enfants, Thomas et Adélaïde. L'actrice était d'ailleurs membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). On gardera d'elle l'image de ce port de reine qui l'a toujours rendue si élégante et légère. Le Point qui s'était rendu à son domicile il y a quelques années, notait la présence au mur d'un portrait de Christian Bérard, qui rappelait sa naissance dans "une famille d'esthètes". Son père, le collectionneur Jacques Bonjean, a notamment relancé le XVIIe siècle français.
Quand son parrain, Christian Dior, n'est plus à présenter. Dès le plus jeune âge de Geneviève, le couturier s'adressait à elle comme à une adulte. "Il n'avait pas d'argent à l'époque, racontait Geneviève Page à nois confrères, et dessinait des chapeaux pour les grandes maisons. Il déjeunait un jour sur deux à la maison et jouait du piano, à quatre mains, avec ma mère dans ma chambre. Je me réfugiais dans les toilettes pour apprendre mes leçons." L'actrice qui a rendu l'âme a évolué très jeune dans ce monde culturel et littéraire. Elle n'avait pas la langue dans sa poche et avait côtoyé les plus grands. Notamment Catherine Deneuve dans Belle de jour. Interrogée à son sujet, elle avait ainsi répliqué : "Catherine était très concentrée, et Luis Buñuel m'avait demandé de l'embrasser sur la bouche sans la prévenir. Je lui avais répondu que si elle me fichait une baffe, je lui en rendrais une." Ce qui n'arriva pas.
Que faisait-elle de sa retraite ? Très curieuse, et ouverte sur le monde, Geneviève Page avait confié, alors âgée de 85 ans : "Tout m'intéresse, c'est la curiosité qui fait survivre, et je me demande si demain je vivrai encore, ce qui à mon âge, 85 ans, est vraiment intéressant."Puis : "Je ne ferai qu'y rêver, cela occupera mes journées jusqu'à la tombe." Elle était veuve depuis l'âge de 83 ans, mais ce dernier est toujours resté présent selon ses mots à elle. "Il ne me manque pas, il est tellement présent. J'ai tout préparé pour une mort si juste, comme dit le poète", avait-elle livré à nos confrères.
Ses obsèques se dérouleront jeudi 20 février, à 10h30, en l'église Saint-Sulpice, Paris (6e). L’inhumation aura lieu ensuite dans l'intimité, a annoncé la famille lundi 17 février.