La santé de Mette-Marit Tjessem Høiby, mariée au prince héritier du trône norvégien Haakon, se dégrade. La princesse, âgée de 52 ans, souffre depuis 2018 d'une fibrose pulmonaire, diagnostiquée cette année-là. Cette maladie dégénérative rigidifie les poumons et rend la respiration difficile. Si son état était stabilisé jusqu'ici, la Maison royale a annoncé le 19 décembre dernier que la quinquagénaire aurait besoin d’une greffe de poumons après des examens réalisés à l'automne. Désormais, la fille du journaliste Sven Olaf Bjarne Høiby souffre d’essoufflement, d'un manque d'oxygène et d’une fatigue importante, précisait le palais dans un communiqué.
Face à l'inquiétude du pays déclenchée par cette situation, Mette-Marit s'est exprimée face à la presse quelques heures plus tard. Une déclaration retransmise sur la chaîne de télévision publique norvégienne NRK, confiant que l'évolution de la maladie avait "été plus rapide que ce qu'[elle] espérait". Avant d'avouer sa crainte face à cette transplantation devenue inévitable : "Rien que d’y penser est très éprouvant car cela comporte un risque immense." Are Martin Holm, professeur au département de pneumologie au sein du Rikshospitalet, indiquait que la future reine n'avait pas encore été placée sur une liste d’attente pour une greffe. Selon les médias locaux, celle qui était serveuse en discothèque avant de rencontrer son futur époux en 1999 dans un festival de rock, ne bénéficiera d'aucun traitement de faveur si elle rejoint cette liste.
Cependant, le tragique destin de la Princesse a bouleversé ses compatriotes qui se sont mobilisés en masse pour la soutenir. NRK rapporte que le nombre d'inscrits au registre national des donneurs d’organes a fortement et soudainement augmenté. Alors que le nombre quotidien de nouvelles inscriptions se situe habituellement entre 50 et 80, il aurait atteint 1 100 en l’espace d’une seule journée, le 22 décembre, soit trois jours après la déclaration de la Princesse. La presse norvégienne précise également que plus de 2 500 nouveaux donneurs ont été enregistrés les jours suivants. "C’est un engagement fantastique. En deux jours, nous avons accompli ce qui prend habituellement plusieurs mois. Nous sommes convaincus que cet engagement permettra de sauver de nombreuses vies", s'est félicité la Fondation pour le don d’organe, citée par Paris Match.
Outre cette mauvaise nouvelle, le couple royal doit gérer les écarts de conduite du fils biologique de la princesse héritière, Marius Borg Høiby, âgé de 27 ans. Arrêté à de nombreuses reprises depuis août 2024 pour des faits de viol, de vandalisme et d’infractions liées à la drogue, le jeune homme doit se préparer à son procès attendu le 3 février prochain à Oslo. Il devra répondre à 32 chefs d'accusation dont celui d'avoir eu des rapports sexuels avec des femmes inconscientes. Il encourt jusqu'à dix ans de prison.
player2