Cette princesse européenne ne va pas bien, elle est en attente d'une greffe
Publié le 30 décembre 2025 à 21:50
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Placée sous surveillance médicale étroite, une figure bien connue de la royauté européenne fait face à une épreuve qui pourrait bouleverser son destin : les médecins estiment qu’elle devra bientôt subir une greffe des poumons.
Cette princesse en attente d’une greffe vitale
La couronne norvégienne traverse une passe difficile.

Le roi Harald (Le roi Harald V de Norvège), la reine Sonja, le prince héritier Haakon (Le prince Haakon de Norvège), la princesse héritière Mette-Marit (La princesse Mette-Marit de Norvège), la princesse Ingrid Alexandra (La princesse Ingrid Alexandra de Norvège) lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado à l'hôtel de ville d'Oslo, Norvège.

Dana Press / Bestimage La princesse Mette-Marit, épouse du prince Haakon de Norvège, voit sa santé se détériorer en raison d’une fibrose pulmonaire diagnostiquée en 2018.

La princesse Mette Marit de Norvège, le prince Haakon de Norvège en visite dans une maison de retraite à Oslo le 17 décembre 2025.

Action Press / Bestimage Les médecins estiment désormais qu’elle aura besoin d’une greffe de poumons.

La princesse Mette Marit de Norvège, le prince Sverre Magnus de Norvège en visite dans une maison de retraite à Oslo le 17 décembre 2025.

Action Press / Bestimage Elle souffre d’essoufflement, de manque d’oxygène et d’une forte fatigue.

Ana Corina Sosa Machado, fille de Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, la princesse héritière Mette-Marit (La princesse Mette-Marit de Norvège), la princesse Ingrid Alexandra (La princesse Ingrid Alexandra de Norvège) lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix de l'organisation d'aide à l'enfance Redd Barna (Save the Children) au Centre Nobel de la paix à Oslo, Norvège, le 10 décembre 2025. 

Dana Press / Bestimage Face à l’inquiétude nationale, elle a confié que la maladie progressait plus vite que prévu et que la greffe l’effrayait.

La princesse héritière Mette-Marit, le prince Sverre Magnus viisitent la maison de retraite Langerudhjemmet à Oslo, Norvège, le 17 décembre 2025. 

Dana Press / Bestimage
La suite après la publicité

La santé de Mette-Marit Tjessem Høiby, mariée au prince héritier du trône norvégien Haakon, se dégrade. La princesse, âgée de 52 ans, souffre depuis 2018 d'une fibrose pulmonaire, diagnostiquée cette année-là. Cette maladie dégénérative rigidifie les poumons et rend la respiration difficile. Si son état était stabilisé jusqu'ici, la Maison royale a annoncé le 19 décembre dernier que la quinquagénaire aurait besoin d’une greffe de poumons après des examens réalisés à l'automne. Désormais, la fille du journaliste Sven Olaf Bjarne Høiby souffre d’essoufflement, d'un manque d'oxygène et d’une fatigue importante, précisait le palais dans un communiqué.

Face à l'inquiétude du pays déclenchée par cette situation, Mette-Marit s'est exprimée face à la presse quelques heures plus tard. Une déclaration retransmise sur la chaîne de télévision publique norvégienne NRK, confiant que l'évolution de la maladie avait "été plus rapide que ce qu'[elle] espérait". Avant d'avouer sa crainte face à cette transplantation devenue inévitable : "Rien que d’y penser est très éprouvant car cela comporte un risque immense." Are Martin Holm, professeur au département de pneumologie au sein du Rikshospitalet, indiquait que la future reine n'avait pas encore été placée sur une liste d’attente pour une greffe. Selon les médias locaux, celle qui était serveuse en discothèque avant de rencontrer son futur époux en 1999 dans un festival de rock, ne bénéficiera d'aucun traitement de faveur si elle rejoint cette liste.

"Sauver de nombreuses vies"

Cependant, le tragique destin de la Princesse a bouleversé ses compatriotes qui se sont mobilisés en masse pour la soutenir. NRK rapporte que le nombre d'inscrits au registre national des donneurs d’organes a fortement et soudainement augmenté. Alors que le nombre quotidien de nouvelles inscriptions se situe habituellement entre 50 et 80, il aurait atteint 1 100 en l’espace d’une seule journée, le 22 décembre, soit trois jours après la déclaration de la Princesse. La presse norvégienne précise également que plus de 2 500 nouveaux donneurs ont été enregistrés les jours suivants. "C’est un engagement fantastique. En deux jours, nous avons accompli ce qui prend habituellement plusieurs mois. Nous sommes convaincus que cet engagement permettra de sauver de nombreuses vies", s'est félicité la Fondation pour le don d’organe, citée par Paris Match

Outre cette mauvaise nouvelle, le couple royal doit gérer les écarts de conduite du fils biologique de la princesse héritière, Marius Borg Høiby, âgé de 27 ans. Arrêté à de nombreuses reprises depuis août 2024 pour des faits de viol, de vandalisme et d’infractions liées à la drogue, le jeune homme doit se préparer à son procès attendu le 3 février prochain à Oslo. Il devra répondre à 32 chefs d'accusation dont celui d'avoir eu des rapports sexuels avec des femmes inconscientes. Il encourt jusqu'à dix ans de prison.

Mots clés
People People International Famille royale Santé Maladie Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Des mois après l'annonce de son état, Eric Dane ("Grey's Anatomy") apparaît en fauteuil roulant
Des mois après l'annonce de son état, Eric Dane ("Grey's Anatomy") apparaît en fauteuil roulant
17 octobre 2025
Emmanuel Philibert de Savoie a mis fin à une mauvaise habitude tenace, l'ex-mari de Clotilde Courau a utilisé une méthode alternative
Emmanuel Philibert de Savoie a mis fin à une mauvaise habitude tenace, l'ex-mari de Clotilde Courau a utilisé une méthode alternative
29 juillet 2025
Dernières actualités
Brigitte Bardot, Catherine Laborde, Thierry Ardisson, Emilie Dequenne... Les célébrités qui nous ont quittés en 2025
Brigitte Bardot, Catherine Laborde, Thierry Ardisson, Emilie Dequenne... Les célébrités qui nous ont quittés en 2025
09:50
"C'est un refuge" : Frédéric Lopez est propriétaire d'un hameau isolé dans les Cévennes player2
"C'est un refuge" : Frédéric Lopez est propriétaire d'un hameau isolé dans les Cévennes
09:36
EXCLU "J'espère qu'ils ne vont pas me le redemander" : Mélissa a récupéré un objet particulier avant de quitter la Star Academy
EXCLU "J'espère qu'ils ne vont pas me le redemander" : Mélissa a récupéré un objet particulier avant de quitter la Star Academy
08:44
"C'est super simple !" : Les conseils de Stéphanie Le Quellec, star de Top Chef, pour réussir un plat phare de cette fin d'année
"C'est super simple !" : Les conseils de Stéphanie Le Quellec, star de Top Chef, pour réussir un plat phare de cette fin d'année
07:52
Dernières news