L’état de santé de la princesse Mette-Marit continue d’inquiéter. En 2018, une fibrose pulmonaire chronique lui a été diagnostiquée et, ces dernières années, la maladie a progressé. L’épouse du prince héritier Haakon a été contrainte d’annuler plusieurs de ses engagements officiels à cause de son traitement et c’est de nouveau le cas. Ce vendredi 19 septembre, la Maison royale de Norvège a fait savoir que la princesse va commencer un nouveau traitement au début du mois d'octobre. Il s’agira de cours d’un programme de réadaptation pulmonaire. Pour cela, Mette-Marit va avoir besoin de repos mais surtout de se tenir loin de la médiatisation.
La Maison royale de Norvège précise qu’il est envisagé que la princesse Mette-Marit ne puisse reprendre ses activités qu’à partir du mois de novembre. La seule exception sera le 23 octobre prochain puisqu'elle a confirmé sa présence au dîner officiel que le roi Harald V organisera au palais royal en l’honneur des députés du Storting. En ce qui concerne le reste de ses engagements, la princesse fait passer sa santé avant tout et se reposer va être primordial pour elle. Les effets secondaires du traitement étant relativement difficiles à supporter, il faut éviter que Mette-Marit ne soit dérangée lors d’apparitions publiques.
Mette-Marit : des derniers mois très compliqués pour la princesse
Ce n’est pas la première fois que Mette-Marit est contrainte d’annuler ses engagements. En septembre 2023, octobre 2024 et mars 2025, la princesse avait déjà dû prendre cette décision. Elle avait été placée en congé maladie pendant plusieurs semaines afin de pouvoir suivre son traitement en toute tranquillité. La princesse Mette-Marit souffre d’une fibrose pulmonaire chronique qui est une inflammation des poumons incurable et évolutive. Il y a plusieurs évolutions possibles de la maladie mais celle-ci s’aggrave rapidement. Pour cela, la princesse va suivre un traitement à l'hôpital principal d’Oslo et, comme l’indique le site de l’ELF, cela a pour but de “réduire répercussions physiques et émotionnelles”.
Les derniers mois de la princesse ont été très compliqués. En plus de devoir faire face à une maladie qui la fatigue au quotidien, Mette-Marit tente de soutenir son fils aîné Marius Borg Høiby. Ce dernier sera jugé au début de l'année 2026 pour une trentaine de délits dont quatre viols. Le jeune homme risque jusqu’à dix ans de prison pour les faits dont il est accusé. Ce dernier est né d’une relation précédant le mariage de la princesse avec le fils du roi de Norvège. Toutefois, le prince héritier Haakon le considère comme son propre fils puisqu’il partage la vie de la princesse depuis 2001. Il l’a donc vu grandir et le soutient au quotidien.
player2
player2
player2