Une page de 25 ans s’apprête à être tournée dans l’Histoire du Luxembourg. Le 3 octobre prochain, le grand duc Henri de Luxembourg abdiquera officiellement. Ce départ n’est pas une surprise puisqu’il a été annoncé il y a plusieurs mois déjà. C’est le fils aîné du grand duc, le prince Guillaume de Luxembourg (né en 1981), qui reprendra le flambeau et en qui son père met toute sa confiance. Au cours de son règne, le grand duc du Luxembourg a non seulement pu compter sur ses cinq enfants (il est également devenu père du prince Félix, né en 1984, du prince Louis, né en 1986, de la princesse Alexandra, née en 1991 et du prince Sébastien, né en 1992). Une famille qu’il a fièrement bâtie avec son épouse Maria Teresa Mestre Batista.
C’est sur les bancs de l’université à Genève que le grand duc Henri fait la rencontre de celle qu’il épousera et qui deviendra la mère de ses enfants. Et rien ne prédestinait les deux étudiants à une si belle histoire comme l’a fait savoir la grande duchesse consort du Luxembourg lors des festivités organisées à l’occasion de la fête nationale et des 25 ans de règne de son époux célébrés au mois de juin.
À occasion exceptionnelle, célébrations exceptionnelles. Après 25 ans de règne, le grand duc Henri de Luxembourg est prêt à abdiquer. Il passera officiellement le flambeau à son fils aîné au début du mois d’octobre. Alors pour célébrer son quart de siècle de règne et la fête nationale, les événements se sont déroulés sur trois jours. Une période au cours de laquelle toute la famille était rassemblée, et le couple entouré de ses enfants et de leurs conjoints. Une unité familiale qui fait plaisir à voir, mais qui n’aurait pu, à en croire les propos de Maria Teresa, ne jamais exister.
Le 23 juin dernier, le grand duc Henri s'est adressé à l’assemblée à la Philharmonie, le cœur rempli “d’émotion et de profonde gratitude”, comme le fait savoir le magazine Point de vue en kiosque ce mardi 1er juillet. Impossible de ne pas faire référence à son épouse, celle qui l’a accompagné depuis le début et avec laquelle il a fait équipe pour son plus grand bonheur : “Je n’ai jamais marché seul”. Et pourtant, il aurait pu puisque Maria Teresa n’était pas vraiment fan à l’idée de débuter une histoire avec lui au départ.
“Quand je l’ai vu, j’ai eu un coup de cœur et je me suis dit ‘Oh mon Dieu, c’est une très mauvaise idée de tomber amoureuse d’un prince héritier’ a-t-elle fait savoir non sans humour. Mais c’est bien connu, les sentiments ne se commandent pas et la grande duchesse s’est laissé guider par son cœur. Le destin lui a prouvé qu’elle avait eu raison. Ils se sont mariés en 1981 et leur histoire d’amour a été couronnée par la naissance de cinq merveilleux enfants. Ensemble, ils ont écrit une histoire qui donne envie à tout le monde. Bientôt, les amoureux pourront pleinement profiter à deux après avoir tant donné pour le peuple luxembourgeois tout en restant, bien évidemment, disponible pour leur fils Guillaume et son épouse, la comtesse Stéphanie de Lannoy. Une nouvelle ère s’apprête à débuter pour le Luxembourg et pour l’histoire d’amour qu’écrivent depuis plus de 44 ans Maria Teresa et Henri.
player2
player2
player2