C’est un événement qui agite la Principauté : Cédric Grolet, l’un des plus grands noms de la pâtisserie mondiale et connu pour sa participation à Top Chef - en tant que juré invité à plusieurs reprises -, ouvre ce mercredi 30 juillet une boutique et un salon de thé à Monaco, en plein cœur de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Avec des adresses à Paris, Londres, Saint-Tropez et Singapour, le chef pâtissier poursuit son ascension fulgurante avec cette nouvelle ouverture dans un lieu emblématique du luxe. Sur Instagram, la légende est simple, mais chargée de sens : "La Roseraie de Monaco. Tellement fier de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique au cœur de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et de devenir le Chef Pâtissier de cette incroyable institution." En photo, un splendide gâteau parsemé de roses rouges, clin d’œil à la Principauté et à son emblème.
Monaco, deuxième plus petit Etat au monde avec 2 km² et 36 000 habitants, incarne à lui seul l’élégance et la démesure pour les grands de ce monde. Comme le confirme Heyme.fr, sur la Côte d’Azur, ce joyau entre mer et montagne abrite le plus grand nombre de millionnaires par habitant. Station balnéaire prisée, le rocher est aussi une vitrine de la haute gastronomie. Pour Cédric Grolet, qui était en couple avec une ex-star de télé-réalité pendant plusieurs années, cette installation est plus qu’un projet commercial : "Monaco représente un tremplin. La Principauté est symbole du luxe et nous nous implantons à l’Hôtel de Paris, qui colle parfaitement avec le haut de gamme que nous voulons développer."
Comme le soulignent nos confrères de Nice-Matin, ce nouvel écrin gourmand comprend une boutique élégante, un salon de thé de 30 couverts aux lignes contemporaines, et une vaste terrasse baignée de soleil, ouverte de 8h à 19h. Ici, les visiteurs pourront déguster viennoiseries, pâtisseries signature, desserts en trompe-l’œil, et même des créations salées pensées comme une "cuisine boulangère" pour le déjeuner. Tout est fait sur place, dans un laboratoire installé spécialement pour cette ouverture. "Nous sommes aujourd’hui une équipe de quarante personnes, dont une dizaine venues d’autres établissements du groupe pour garantir une production 100 % réalisée à Monaco, avec finition et cuisson directement dans la boutique", explique Grolet.
Inspiré par le terroir et les goûts locaux, Cédric Grolet a conçu une pâtisserie hommage à Monaco : un fraisier revisité à la pâte d’amande, souvenir de l’un de ses tout premiers desserts. "Avant mon installation, j’ai eu le privilège de dîner avec le prince Albert II. Il m’a parlé de la pâte d’amande, ce qui m’a immédiatement rappelé ce dessert que j’ai voulu réinterpréter pour cette ouverture." Les agrumes méditerranéens, les fleurs et les fruits de saison sont aussi au cœur de sa carte, fidèle à son esthétique spectaculaire. Ces derniers séduisent autant qu’ils étonnent, avec des jeux de textures et de goûts parfois sans gluten ni sucre ajouté.
Star des réseaux sociaux avec plus de 12 millions de followers, celui dont l'appartement est somptueux a bâti une communauté fidèle autour de son art. "Au départ, Instagram ce n’était pas mon truc. C’est une cuisinière libanaise qui m’a encouragé à montrer mon travail. Depuis, cela m’a ouvert des portes incroyables", confie-t-il. Loin de céder à la facilité, il reste maître de sa créativité. "Si je fais des choses trop complexes, les clients n’en veulent pas. Mais je décline mes recettes phares chaque année avec de nouvelles saveurs."
Bien que son univers respire le luxe, Cédric Grolet ne veut pas que sa pâtisserie soit réservée à une élite. Dans ses boutiques, on trouve aussi bien des cookies, des pains au chocolat que des desserts d’exception. "Moi, j’aime aussi les choses simples. Un fondant au chocolat et une glace vanille, je kiffe !" Son ambition pour la suite ? Continuer à innover, développer l’international avec des projets au Japon et à New York, et surtout, préserver la fidélité de ses équipes.

player2
player2
player2
player2