Dans la journée de mardi, un important incendie s'est déclaré dans le département de l'Aude. C'est depuis la commune de Ribaute que tout a commencé mais les flammes se propagent depuis dans les alentours. Le feu a si vite progressé qu'il a détruit aux dernières nouvelles 13 000 hectares sur son passage, faisant de lui l'un des plus gros jamais observé en France.
Des évacuations d'urgence continuent ainsi d'avoir lieu et plusieurs établissements ont été fermés comme celui du chef triplement étoilé Gilles Goujon qui intervient régulièrement dans l'émission Top Chef sur M6. Il tient l'un des restaurants les plus célèbres en France, L'Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse, qui avait été élu "meilleur restaurant gastronomique du monde" en 2020 par Tripadvisor.
Contacté par Actu.fr, Gilles Goujon n'a pas caché sa peine d'avoir dû laisser derrière lui sa maison mais aussi son établissement, craignant pour la suite. "Dans la soirée, j’ai dû tout laisser, mon restaurant comme mon domicile. J'ai évacué. Je suis dans l’émotion ce matin", a-t-il confié.
Sur BFMTV, le chef de 63 ans est même apparu en larmes à travers une vidéo de lui pour témoigner de la situation dramatique. "On est impuissants et on ne peut que regarder et ce n'est pas facile. Fontjoncouse a brûlé", a-t-il déploré. Gilles Goujon a toutefois appris que son restaurant est pour l'heure "à priori intact" grâce à l'intervention des pompiers. "Nos maisons aussi, par contre tout autour c'est la désolation. C'est une catastrophe, il n'y a plus grand chose".
À noter qu'une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées. Une enquête a été ouverte en parallèle pour déterminer les causes et les circonstances de l'incendie. Le maire de Ribaute, Alain Coste, a déjà estimé qu'un mégot jeté pourrait être à l'origine de tout ce malheureux spectacle.
player2
player2
player2
player2
player2
player2