Chaque année, ils sont nombreux à espérer participer à Top Chef. Mais ils ne sont qu'une dizaine à avoir la chance d'intégrer le casting. S'il n'y a, à la fin, qu'un seul gagnant, les autres candidats ne sont pas non plus en reste. En effet, ils bénéficient des précieux conseils des chefs juges - Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec -, ont l'opportunité de faire de belles rencontres et surtout, leur cuisine est mise sous le feu des projecteurs. C'est ainsi que beaucoup ouvrent leur propre restaurant après la diffusion du concours sur M6. Et souvent, la clientèle est au rendez-vous. L'un de ces anciens candidats a lui aussi multiplié les projets, dont un qu'il avait semble-t-il gardé secret.
C'est en 2019 que les téléspectateurs l'ont découvert, lors de la dixième saison de Top Chef. Tout le monde se souvient de Samuel Albert, vainqueur de cette édition. Mais parmi les candidats au casting, d'autres ont marqué le programme à l'instar de Merouan Bounekraf. D'abord par sa cuisine mais aussi par son humour. Il avait été éliminé après neuf semaines de compétition auprès de Jean-François Piège. Et contrairement à la plupart de ses camarades, Merouan Bounekraf n'a pas ouvert de restaurant... mais une boulangerie, Panade, située dans le 15e arrondissement de Paris. Et là encore, pas question de faire dans le classique. Il s'agit d'un établissement proposant exclusivement des mets végétariens, avec comme mots d'ordre : créativité, nouveauté et touche de folie. Face au succès de Panade, Merouan Bounekraf a ouvert Terre Terre, sa première table, également végétarienne, au premier étage des Galeries Lafayette Haussmann, en plein cœur de la capitale. Et il travaille sur l'ouverture prochaine de Pana2, présentée sur Instagram comme "la petite sœur de Panade".
Tant de projets professionnels qui le passionne. Mais si l'ancien candidat de Top Chef évoque volontiers le sujet, en ce qui concerne sa vie privée, tout est verrouillé. Il n'a ainsi jamais communiqué sur sa vie personne ni officialisé de couple. Mais ce mercredi 24 septembre 2025, il accepte de livrer un tout petit morceau de son intimité en story sur son compte Instagram. "Depuis ce matin, on me regarde bizarrement dehors... Je croyais que c'était juste pour admirer ma beauté comme j'en ai l'habitude", lance-t-il avec humour. Et d'ajouter alors : "Mais je viens de capter que le parapluie de ma fille que je squatte faute de temps sec ressemble à ça." C'est alors qu'il s'affiche avec un parapluie d'enfant en forme de panda géant. Une anecdote amusante qui est aussi l'occasion d'apprendre que Merouan Bounekraf est papa d'une petite fille !
player2
player2
player2