Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2019 : Merouan éliminé, tensions en cuisine, Alexia et Guillaume au top

Merouan lors du neuvième épisode de "Top Chef" saison 10, mercredi 3 avril 2019 sur M6.
21 photos
Lancer le diaporama
Merouan lors du neuvième épisode de "Top Chef" saison 10, mercredi 3 avril 2019 sur M6.
L'étau se resserre autour des candidats encore en lice dans "Top Chef" saison 10 ! Cette neuvième semaine de compétition est marquée par une guerre des restos de haut niveau... et l'élimination de l'amusant Merouan.

L'aventure Top Chef 10 (M6) est mouvementée ! Fanny, Paul, Sébastien, Marie-Victorine, Ibrahim, Anissa, Maël, Baptiste et Camille ont été éliminés au même titre que Samuel qui a finalement fait son retour la semaine passée. Lors de ce neuvième épisode diffusé mercredi 3 avril 2019, l'un des quatre chefs Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran ou Jean-François Piège a perdu un nouveau candidat !

La guerre des restos

Comme chaque année, les candidats encore en lice vont devoir, en 48 heures, créer leur propre restaurant, du concept au nom en passant par le menu, à Meaux ! Cependant, cette saison 10 est sous le signe de l'exception : les jeunes chefs seront jugés par des professionnels. En effet, 11 journalistes culinaires vont goûter leurs plats et donner leur avis. Pour réussir cette mission, les duos seront épaulés par leurs chefs de brigade.

Guillaume (brigade Michel Sarran) et Alexia (brigade Hélène Darroze) travaillent ensemble sur cette épreuve. Ils choisissent de reprendre une crêperie et restent sur le thème de la Bretagne, d'où est originaire Guillaume. Ils baptisent leur restaurant Mer. Après une nuit de préparation, le duo est rejoint par Baptiste.

Menu de Mer

– Entrée : raviole au sarrasin garnie à la crème de pomme de terre et coquillages.

– Plat : filet de bar de ligne, pied de cochon-huître, légumes racines.

– Dessert : crème de marron, crumble de noix, poires pochées au citron vert, gelée de coings.

Damien (brigade Philippe Etchebest) et Florian (brigade Hélène Darroze) se retrouvent tous les deux à créer leur propre restaurant, une auberge. Ils ne sont pas forcément d'accord sur le concept de l'établissement : Damien insiste sur le côté rustique, Florian souhaite proposer de la cuisine gastronomique moderne. Ils finissent par s'accorder sur une maison de campagne chic baptisée De la terre à l'assiette. Ils sont aidés par Camille. Lors de la visite d'Hélène Darroze et Philippe Etchebest, les candidats se rendent compte que leur concept est vu et revu. Damien propose alors un dressage en salle pour se démarquer !

Menu de De la terre à l'assiette

– Entrée : oeuf parfait, purée de topinambour à l'andouille de Guémené, pieds de mouton.

– Plat : volaille cuite sous presse, bisque d'écrevisses, panais au foin, persillade aux escargots et beignets d'escargots.

– Dessert : crème de marron, crumble de noix, citron vert, poires pochées, coings.

Merouan (brigade Jean-François Piège) et Samuel (brigade Michel Sarran) forment le troisième binôme. Fair-play, le duo décide de récupérer le restaurant que les autres ne veulent pas : l'établissement brésilien aux couleurs vives. Ils partent sur l'idée d'un restaurant franco-japonais proposant des produits de la mer. Le duo est aidé par Anissa. En cuisine, la jeune femme et Merouan ne s'entendent pas et la tension monte...

Menu de Saqana

– Entrée : sashimi de saint-jacques, sauce yuzukosho, céleri rémoulade.

– Plat : cabillaud au beurre blanc, chou-fleur, champignons eryngii, sauce ponzu.

– Dessert : omelette japonaise, crème pâtissière aux fruits de la passion.

Verdict ! Après avoir observé la devanture des trois restaurants, les journalistes culinaires ont choisi de dîner au restaurant de Damien et Florian, De la terre à l'assiette, ainsi qu'au restaurant Mer d'Alexia et Guillaume. Saqana n'a pas séduit et Merouan et Samuel s'affronteront donc en dernière chance.

Mer VS De la terre à l'assiette

Mer

L'entrée séduit tant les chefs que les journalistes culinaires. Petit hic : la pâte de raviole est un peu trop épaisse pour certains. Au visuel, le plat fait l'unanimité... et pas seulement ! Une fois goûtée, l'assiette récolte de nombreux compliments. L'équilibre entre l'huître et le porc fait carton plein. Si tout le monde est conquis, le dessert plaît moins. Alexia avait fait le choix de prendre les mêmes assiettes pour l'entrée que pour le dessert, ce qui nécessite de faire la vaisselle entre les deux... Le dressage est fait dans la précipitation et ne convient pas. Mais ce n'est pas tout : l'algue est trop présente et le côté iodé gâche le plat.

– De la terre à l'assiette

Comme promis, Damien et Camille dressent en salle. Les candidats, très concentrés, ne disent pas un mot. Résultat : le silence pèse dans le restaurant. Le fait que Damien ne parle pas rend le show stressant pour les journalistes culinaires. Fort heureusement, l'entrée plaît, au visuel comme au goût. Au moment du plat, Florian joue l'animation à fond et les visages en salle se décrispent. Pour les chefs, la promesse est tenue ! Mais pour les escargots, le goût n'est cette fois-ci pas vraiment au rendez-vous... Enfin, le dessert fait l'unanimité.

Après cette belle soirée, l'heure est au verdict. Le restaurant Mer d'Alexia et Guillaume remporte l'épreuve. De la terre à l'assiette de Damien et Florian n'a pas assez séduit les journalistes culinaires et les chefs, les deux candidats vont en dernière chance.

Dernière chance

Aujourd'hui, les quatre candidats qui jouent leur place ont une heure pour proposer un plat d'exception autour de la carotte !

Recette de Merouan : carottes râpées, gelée de carotte acidulée, fritures de pâte filo, crème de fanes.

Recette de Samuel : mousse de carotte-gingembre-poivre de Sichuan, pickles de carotte, carottes glacées à l'orange, crumble "terre".

Recette de Damien : carotte rôtie, velouté carotte-graines de fenouil, poudre de carotte, tempura de fanes, vinaigrette jus de carotte.

Recette de Florian : royale de carotte, pickles, purée carotte-citron vert, meringues au curry, beurre monté carotte-anis étoilé.

Lors de la dégustation, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège ont préféré les assiettes de Damien, Samuel puis Florian. Merouan est donc éliminé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Les participants de l'émission "Un dîner presque parfait" (W9) le 24 juillet 2019 font polémique en se moquant de la communauté asiatique.
Stéphane Rotenberg raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Amel Bent évoque son mari Patrick et leur mariage dans "The Voice Kids", le 4 octobre 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel