Les téléspectateurs connaissent Philippe Etchebest comme juré de Top Chef, où il officie aux côtés d'Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec, mais aussi star de Cauchemar en cuisine, émission dans laquelle il vient en aide aux patrons en difficultés. Mais il est aussi lui-même restaurateur. En effet, il est chef des restaurants Maison Nouvelle, doublement étoilé au guide Michelin en 2025, et Le Quatrième Mur, étoilé depuis 2018. Deux établissements situés à Bordeaux, que bien du monde se presse pour découvrir... mais qu'un ancien candidat de Top Chef n'a pas apprécié.
C'est en 2019 que le public a découvert Merouan Bounekraf, lors de la dixième saison de Top Chef. Avant d'être éliminé, il a passé neuf semaines dans la brigade de Jean-François Piège, qui a depuis quitté le concours culinaire de M6. Mais tout le long de l'émission, il a fréquenté Philippe Etchebest. Les deux hommes se connaissent bien, mais Merouan Bounekraf n'avait encore semble-t-il jamais goûté la cuisine du chef de 58 ans. C'est désormais chose faite ! En effet, il y a peu, l'ancien candidat devenu jeune papa en secret il y a maintenant cinq ans est passé par Bordeaux. L'occasion pour lui de déguster les plats de Philippe Etchebest. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de ses attentes.
Interrogé par Le Paris d'Alexis sur TikTok, le jeune chef qui a ouvert sa boulangerie Panade dans le 15e arrondissement de Paris et sa table Terre Terre aux Galeries Lagayette Haussmann ne mâche pas ses mots sur Philippe Etchebest. "Je n'ai rien contre lui. Mais il y a deux, trois semaines, on est parti manger dans sa brasserie à Bordeaux et c'était d'une éclatitude", lâche-t-il sans langue de bois. Et d'ajouter : "Un paillasson avec marqué 'bienvenue' avec des sabots sales, c'est plus appétissant que ce qu'on a mangé." Merouan Bounekraf vise ici la brasserie non étoilée du chef. "Pas d'âme, pas de personnalité, brasserie classique, avec la bouteille d'eau classique que tu as partout... Voilà, c'est pour faire de l'argent. Et les trucs qui sont juste pour faire de l'argent, sans passion, sans personnalité, sans âme derrière, ça ne me plaît pas", explique alors le jeune chef. Un avis bien tranché.
player2
player2
player2