Interviewé par Monaco Matin, Albert de Monaco a évoqué son fils Jacques, prince héréditaire du Rocher, né de son couple avec la princesse Charlene. À 10 ans, le petit garçon a commencé les apparitions publiques lors des événements officiels aux côtés de son père notamment lors de la venue du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte en juin dernier.
Conscient que la paternité a changé sa vie (ndlr : il est devenu papa des jumeaux Jacques et Gabriella en 2014 mais avait déjà Jazmin née 4 mars 1992 de son amour avec Tamara Rotolo et Alexandre né en 2003 de son amour avec Nicole Coste), celui qui fête ce 12 juillet les 20 ans de son règne confie : "Cela m'a d'abord changé en tant qu'homme, en me procurant un immense bonheur. Puis, la naissance de Jacques et Gabriella n'a fait que renforcer ma sensibilité aux enjeux à long terme : l'éducation, l'environnement, la cohésion sociale. Il y a une autre forme de bienveillance qui s'installe, mais aussi une plus grande exigence envers soi-même. Les enfants sont une inspiration quotidienne et c'est très important d'écouter leur ressenti".
Bien sûr, le mari de Charlene a déjà pensé au moment où son fils héritera du trône. Il explique : "Le moment venu, Jacques aura à tracer aussi son propre chemin. Il faut garder cette formule à l'esprit, que je souhaite lui transmettre la Principauté 'ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre'. C'est-à-dire une Principauté fière de ses valeurs et de son passé, sereine, prospère, responsable et solidaire. Et bien sûr, ancrée dans son temps, avec toujours cette même ambition de progrès, d'innovation, de développement dans le sens le plus durable possible".
S'il sera "préparé", il sait néanmoins que Jacques devra faire face à des imprévus inévitables. "C'est comme en sport, tout le monde oublie les péripéties liées à la compétition elle-même. On peut faire des entrainements très poussés, très techniques, en essayant de faire face à toutes les situations, au final il y a toujours des impondérables et il faut pouvoir y répondre le mieux possible", révèle le fils de Grace Kelly.
player2