Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mette-Marit et Haakon de Norvège main dans la main : le couple princier uni pour un triste anniversaire

29 photos
Jeudi à Oslo, la famille royale était dignement représentée lors de la cérémonie hommage aux victimes des attentats perpétrés par l'extrémiste de droite Breivik, il y a 10 ans. Le prince héritier Haakon et son épouse Mette-Marit ont fait une apparition solennelle.

Ce 22 juillet 2021 est placé sous le signe du recueillement en Norvège. 10 ans jour pour jour après les attentats perpétrés par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, le pays s'est engagé à faire bloc contre la haine qui a fauché 77 vies. Lors d'un rassemblement organisé à Oslo, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit se sont joints à cette journée de commémoration.

Agé de 48 ans, le fils du roi Harald V et de la reine Sonja a fait son arrivée main dans la main avec son épouse. Pour l'occasion, la princesse Mette-Marit (47 ans) a misé sur la simplicité en ressortant sa robe bleu marine signée Oscar de la Renta. La mère de la princesse Ingrid (17 ans) et du prince Sverre (15 ans) a complété sa tenue d'une paire d'escarpins nude Gianvito Rossi et d'une pochette bleue Maria La Rosa. Comme l'a rapporté l'AFP, les églises du pays ont fait retentir leurs cloches à l'unisson à midi, en hommage aux victimes de l'attaque la plus sanglante perpétrée sur le territoire norvégien depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"On ne peut pas laisser la haine sans réponse", a déclaré la Première ministre, Erna Solberg, lors d'un premier hommage près du siège du gouvernement à Oslo. C'est là que Breivik avait fait exploser une puissante bombe de 950 kg dix ans plus tôt, tuant huit personnes. Déguisé en policier, l'extrémiste avait ensuite ouvert le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste (AUF) sur l'île d'Utøya, faisant 69 autres victimes. Des adolescents pour la plupart.

Condamné en 2012 à 21 ans de prison, peine susceptible d'être prolongée indéfiniment, Breivik, aujourd'hui âgé de 42 ans, passera vraisemblablement le reste de ses jours derrière les barreaux. Selon une étude récemment publiée par le Centre national sur le stress et les violences traumatiques (NKVTS), un tiers des rescapés d'Utøya souffraient toujours l'an dernier de troubles importants: stress post-traumatique, angoisse, dépression, maux de tête...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image