Le cyclone Garance a frappé La Réunion le 28 février dernier, causant d’importants dégâts. Le bilan humain s’élève à cinq morts après la découverte d’un corps à Saint-Paul, et cinq personnes ont été blessées. Des vents dépassant 200 km/h et des pluies torrentielles ont provoqué destructions, inondations et glissements de terrain. Environ 90 000 foyers restent privés d’électricité et 65 000 personnes sont toujours sans eau. Les vergers ont été dévastés, menaçant par conséquent l’économie agricole locale. "Il faudra des années pour relancer la production", a alerté Olivier Fontaine, le président de la chambre d’agriculture. Un millier de forces de l’ordre sécurisent les lieux alors que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, se rendra sur l’île jeudi 6 et vendredi 7 mars prochains pour évaluer les aides nécessaires.
Parmi les milliers de sinistrés, on retrouve Grégory Basso, plus connu sous le nom de Greg le Millionnaire, qui a partagé son désarroi sur les réseaux sociaux. Sa maison inondée, sa voiture emportée, il traverse actuellement une épreuve particulièrement difficile, et a témoigné de son impuissance face à la catastrophe. "Je vis un enfer", a-t-il même assuré face caméra sur Instagram. Samedi 1er mars, les autorités ont levé l’alerte rouge, permettant aux habitants de mesurer l’étendue des dégâts et dans une vidéo postée sur le réseau social, Greg Basso a montré les ravages subis par son domicile… "Ma voiture est au fond, emportée par l’eau, il y a de l’eau jusqu’aux genoux chez moi, tout est inondé… Et ça, c'est mon jardin avec de l'eau qui rentre un peu partout par les portes. C'est un enfer", a-t-il regretté. Et d’ajouter amer : "Eh bien, le cyclone Garance nous aura bien eus, maison inondée, voiture sous l’eau… au top".
Un témoignage qui illustre la détresse de nombreux Réunionnais et qui a de quoi inquiéter quant au retour à la normale qui s’annonce long et difficile. Pourtant, dans une vidéo postée hier, lundi 3 mars, en story sur Instagram, l'ex-candidat de télé-réalité s'est filmé en train de faire du sport montrant ainsi son souhait de reprendre le cours de sa vie et d'aller de l'avant. "Il fait une chaleur… On essaie de reprendre les bonnes vieilles habitudes. On se motive", a-t-il confié face caméra. D'après nos confrères du média Outre-mer La Première, "Agents, bénévoles, voisins, anonymes, nombreux sont les Réunionnais mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et remettre en état les infrastructures essentielles". Et hier, lundi 3 mars, comment a rapporté le média, la solidarité s'est mise en place pour le quartier du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis, où maison, voitures et effets personnels ont parfois été emportés par la crue de la Rivière Saint-Denis. Une solidarité qui s'étend d'ailleurs partout dans l’île. "Des personnes sont venues déposer des vêtements, de la nourriture non périssable", a-t-on notamment pu lire.
player2
player2
player2
player2
player2
player2