Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Chambre 2806 : Tristane Banon, payée pour son témoignage sur DSK ? Sa mise au point

Chambre 2806 : Tristane Banon, payée pour son témoignage sur DSK ? Sa mise au point
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Naissance - Tristane Banon est maman pour la deuxième fois d'un petit garçon prénommé Ethan - Tristane Banon lors de la présentation de la nouvelle collection Lancel lors de la Fashion Week collection prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 à Paris, France, le 27 février 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Naissance - Tristane Banon est maman pour la deuxième fois d'un petit garçon prénommé Ethan - Tristane Banon lors de la présentation de la nouvelle collection Lancel lors de la Fashion Week collection prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 à Paris, France, le 27 février 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
Accusée par certains de tirer des revenus du témoignage de son agression sexuelle par Dominique Strauss-Kahn, Tristane Banon a tenu à faire une mise au point. Sur Twitter, l'auteure a expliqué n'avoir jamais touché un centime pour sa participation à la série-documentaire "Chambre 2806" (Netflix) et reverser les bénéfices de son livre à des associations.

Dans la série-documentaire Chambre 2806, diffusée sur Netflix au début du mois de décembre, la romancière Tristane Banon revient sur l'agression sexuelle dont elle a été victime. À l'époque, elle était jeune stagiaire dans le journalisme et a interviewé Dominique Strauss-Kahn. À sa demande, ils se retrouvent dans un appartement "complètement vide", où elle a été agressée par l'homme politique.

"J'ai eu l'impression d'être face à quelqu'un qui n'écoutait plus ce que je disais, qui ne réalisait pas la gravité des actes qu'il était en train de faire. Que la force et la violence excitait même, l'amusait. On a fini par se battre par terre et à un moment je suis partie en courant dans l'escalier", a raconté Trsitane Banon dans la série-documentaire de Jalil Lespert. Depuis la diffusion à l'échelle internationale de son témoignage, l'écrivaine a été attaquée sur les réseaux sociaux.

Celle qui s'est toujours battue contre la culture du viol est accusée de s'enrichir grâce à son témoignage, qu'elle livre également dans Le bal des hypocrites (ed. Au Diable Vauvert). Sur Twitter, Tristane Banon a décidé de faire une mise au point. "À toutes fins utiles, puisque ça revient souvent : non, je n'ai pas été payée pour le documentaire Netflix et non, je ne garde pas ce que me rapporte la vente de mon livre Le bal des hypocrites ressorti en poche, je reverse cet argent à des associations. Et bonne journée aux experts comptables de ma vie !", a-t-elle tweeté, le jeudi 17 décembre 2020.

La sortie de Chambre 2806 nous permet aussi de nous rendre compte à quel point la culture du viol est encrée dans nos sociétés. Aujourd'hui conscients de la difficulté pour une victime de parler et de se défendre, de nombreux internautes lui ont apporté leur soutien.

"Merci à ceux qui, par centaines et de partout, se sont manifestés à moi avec tant de bienveillance, de reconnaissance ou d'admiration. Vous avez été tellement nombreux. Les lignes bougent. Pour conclure sur ce doc : On ne fuit pas ses vérités, on ne fuit que ses mensonges. CQFD", a écrit Tristane Banon sur Twitter, le 18 décembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image