Charles III en France : gros baiser à Camilla, pas de révérence à Charles, Brigitte Macron ose la nouveauté
Publié le 20 septembre 2023 à 17:27
Par Charlotte Pletcher

 | Journaliste

Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Brigitte et Emmanuel Macron ont accueilli le roi Charles III et Camilla Parker Bowles en personne sur le parvis de l'Arc de Triomphe, après avoir atterri à Orly. Une rencontre qui a fait parler pour l'absence de révérence de Brigitte Macron envers Charles et Camilla.
Emmanuel et Brigitte Macron accueillent le roi Charles III et la reine Camilla sur le parvis de l'Arc de Triomphe lors de leur arrivée à Paris © BFM TV
Brigitte Macron et la reine consort d'Angleterre, Camilla Parker Bowles, lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe à Paris, à l'occasion de la visite officielle du roi et de la reine d'Angleterre de 3 jours en France. Le 20 septembre 2023 Le roi Charles III d'Angleterre et la reine consort Camilla Parker Bowles - Arrivées du roi d'Angleterre et de la reine consort à l'aéroport de Orly à Paris, à l'occasion de leur visite officielle de 3 jours en France. Le 20 septembre 2023 Le roi Charles III d'Angleterre et la reine consort Camilla Parker Bowles - Arrivées du roi d'Angleterre et de la reine consort à l'Arc de Triomphe à Paris, pour le ravivage de la Flamme, à l'occasion de leur visite officielle de 3 jours en France. Le 20 septembre 2023 Le roi Charles III d'Angleterre et la reine consort Camilla Parker Bowles - Arrivées du roi d'Angleterre et de la reine consort à l'Arc de Triomphe à Paris, pour le ravivage de la Flamme, à l'occasion de leur visite officielle de 3 jours en France. Le 20 septembre 2023 Le roi Charles III d'Angleterre - Arrivées du roi d'Angleterre et de la reine consort à l'Arc de Triomphe à Paris, pour le ravivage de la Flamme, à l'occasion de leur visite officielle de 3 jours en France. Le 20 septembre 2023
La suite après la publicité

C'est l'image que tout le monde attendait. Ce mercredi 20 septembre, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, a enfin reçu le roi Charles III à Paris. Après un atterrissage mouvementé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, Charles III et Camilla Parker Bowles ont pris la direction de l'Arc de Triomphe où les attendait le couple présidentiel.

À la sortie de leur voiture, Charles et Camilla ont eu la joie de voir Brigitte et Emmanuel Macron. Une image que beaucoup de personnes scrutaient, se demandant si une révérence allait avoir lieu. Et la réponse est non ! Si Charles et Emmanuel Macron se sont serré la main, comme ont l'habitude de le faire les chefs d'État entre eux, pas de révérence pour Brigitte Macron. La première dame a serré la main du roi, avant de faire pareil avec Camilla, à qui elle a même fait la bise !

Si le geste en a offusqué plus d'un sur les réseaux sociaux, sachez que la première dame est entièrement dans son droit et ne brise aucune règle. Sur le site officiel de la famille royale, il est indiqué que la référence n'est pas obligatoire : "Une poignée de main républicaine, que vous soyez un homme ou une femme, présentée au roi ou à la reine ou à tout membre de la famille royale, est tout aussi polie. On peut choisir de faire la révérence parce qu'on peut trouver ça chic."

Brigitte Macron, fidèle à sa conduite

La première dame, très chic dans son ensemble bleu marine, brise peut-être une tradition mais pas le protocole, auquel elle est très attachée. Et si Brigitte Macron s'est abstenue de faire la révérence, ce n'était pas la première fois face à Charles. Bien avant qu'il ne devienne roi, sa rencontre avec le prince de Galles n'avait pas donné lieu à des révérences non plus. Or, d'après un spécialiste en royauté Thomas Pernette au Huffington Post, elle concerne tous les membres de la famille royale : "Je ne crois pas qu'elle l'ait faite au prince Charles avant, quand il était prince de Galles. Or, la révérence, c'est pour tous les membres de la famille royale, pas juste le roi et la reine."

Le journaliste avait d'ailleurs indiqué qu'il était persuadé que Brigitte Macron ne la ferait pas ce mercredi 20 septembre. "Elle l'aurait sans doute faite à la reine Elizabeth II car elle était une légende vivante. Je ne sais pas aujourd'hui si elle le fera au roi et à la reine, mais je ne le pense pas" s'était-il risqué. Il avait donc vu juste !

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Famille royale Visite officielle People People France People UK Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est un peu chiant" : Charles III et Camilla à Paris, la compagne américaine d'un célèbre chanteur français agacée ! play_circle
"C'est un peu chiant" : Charles III et Camilla à Paris, la compagne américaine d'un célèbre chanteur français agacée !
22 septembre 2023
Charles III enfin sorti de l'hôpital, retrouvailles avec la reine Camilla et la foule à la sortie de la clinique
Charles III enfin sorti de l'hôpital, retrouvailles avec la reine Camilla et la foule à la sortie de la clinique
29 janvier 2024
Les articles similaires
Charles III en France avec Camilla : son cadeau inestimable offert à Emmanuel Macron ENFIN dévoilé play_circle
Charles III en France avec Camilla : son cadeau inestimable offert à Emmanuel Macron ENFIN dévoilé
20 septembre 2023
Camilla se lâche avec Brigitte Macron : un célèbre héros à l'origine de leur fou rire
Camilla se lâche avec Brigitte Macron : un célèbre héros à l'origine de leur fou rire
27 septembre 2023
Charles III en France : pluie de mauvaises notes et élève peu brillant... ses galères avec le français
Charles III en France : pluie de mauvaises notes et élève peu brillant... ses galères avec le français
20 septembre 2023
Dernières actualités
VIDEO Sylvie Vartan extrêmement émue en parlant de Françoise Hardy dans Quelle époque ! : "J'ai beaucoup de peine..." play_circle
VIDEO Sylvie Vartan extrêmement émue en parlant de Françoise Hardy dans Quelle époque ! : "J'ai beaucoup de peine..."
15:10
PHOTOS Deva Cassel et Tina Kunakey extrêmement proches, elles s'affichent complices à la décoration de Jacquemus
PHOTOS Deva Cassel et Tina Kunakey extrêmement proches, elles s'affichent complices à la décoration de Jacquemus
14:29
Dernières news