Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Charlotte de Turckheim : Son mariage avec Zaman, superproduction franco-afghane

Charlotte de Turckheim : Son mariage avec Zaman, superproduction franco-afghane

Charlotte de Turckheim est amoureuse. La comédienne et cinéaste vit une belle histoire avec Zaman Hachemi, réfugié afghan depuis les années 80, qu'elle épousera le 31 août dans son village provençal d'Eygalières. Elle s'est confiée à nos confrères de Paris Match et nous raconte ce mariage qu'elle prépare comme une superproduction américaine...

Amie de la romancière afghane Chékéba Hachemi, qui milite pour l'éducation des jeunes filles afghanes, Charlotte de Turckheim rencontre un jour son frère Zaman, divorcé et père d'une fille, qui dirige un parking. C'est le coup de foudre. Sa famille d'aristocrates accueille à bras ouverts ce nouvel amour. Ce n'est pas le cas de tout le monde et Charlotte de Turckheim de se retrouver confrontée au racisme ordinaire de quelques connaissances : "Un jour, j'ai décidé de ne plus me justifier. (...) Après tout, avec l'âge et l'expérience que j'ai, si j'épouse un mec comme lui, c'est qu'il est parfait. Donc, maintenant, quand on me demande si je vais finir sous une burqa, j'éclate de rire en demandant : 'Tu as une autre question con ?'"

Le 5 avril dernier, Zaman demande solennellement la comédienne en mariage pour son anniversaire. "J'ai trouvé ça très touchant, le fait de se sentir à ce point choisie", confie-t-elle. Le mariage aura lieu cet été et, avec lui, des questions d'ordre pratique et plus spirituel : "Il n'est pas question que je me convertisse, et, d'ailleurs, Zaman [qui est musulman, NDLR] ne me l'a pas demandé. Comme nous voulions quand même quelque chose de solennel, ses soeurs nous ont concocté une sorte de rite traditionnel afghan qui s'apparente à des fiançailles (...) Organiser cette cérémonie nous a permis de nous interroger sur la spiritualité et sur ce qui comptait pour nous. On s'est rendu compte que nous étions tous deux croyants mais pas pratiquants."

Mariée une première fois à 20 ans entourée de 900 personnes au golf de Saint-Cloud (une cérémonie qui reste un mauvais souvenir), Charlotte de Turckheim avait préféré pour son second mariage une cérémonie intime en Provence avec Jean-Marc Piaton, le père de ses trois filles (Julia, 27 ans, Clara, 25 ans, et Johanna, 21 ans). Avec Zaman, l'organisation vire à la superproduction : "J'ai fait installer des douches en extérieur et des tentes caïdales dans le jardin de ma maison de Provence, et fait trimbaler deux cents assiettes par avion à des copains qui revenaient avec nous d'un week-end en Tunisie", raconte la comédienne. Pour l'entrée des mariés, Charlotte a vu grand : des chevaux et une escorte de douze personnes. "Ça va être sublime !" Reste la robe de mariée, signée Nathalie Garçon, amie intime de Charlotte de Turckheim : "Pour éviter l'effet déguisement, explique la créatrice. Je me suis juste inspirée des broderies afghanes et j'ai fait réaliser en Inde cet ensemble en faille de soie." La créatrice habille non seulement les mariés, mais aussi leur demoiselles d'honneur et les chevaux.

À 57 ans, charlotte de Turckheim, qui vient de cartonner avec son film Mince Alors!, a bien l'intention de célébrer comme il se doit ce nouvel amour : "Parce que l'on connaît le prix de ce bonheur qui revient, on en profite deux fois plus."

À découvrir, l'intégralité de cette interview et de ce reportage dans Paris Match, en kiosques le 23 août 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image