Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Christiane Taubira jugée "lâche" et "irresponsable" après ses propos sur la vaccination, elle assume

Christiane Taubira jugée "lâche" et "irresponsable" après ses propos sur la vaccination, elle assume
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
9 photos
Christiane Taubira veut assumer ses paroles et s'est de nouveau expliquée sur la polémique qu'elle a initiée en n'appelant pas à la vaccination en Guyane, département dont elle a été l'influente députée. Quels sont ses arguments ? Elle les a exposés dans C ce soir sur France 5 le 29 septembre 2021.

Avec ses phrases choc et son tempérament, Christiane Taubira ne laisse personne indifférent. L'ancienne garde des Sceaux se retrouve néanmoins dans un tourbillon qui prend des proportions dont elle se serait bien passée : la vaccination dans le département où elle est née et a été députée. Depuis qu'elle a déclaré sur l'antenne sur RTL : "Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination. Je suis une responsable politique qui n'est pas dans son exercice. Je ne dispose pas des éléments d'information qui permettrait formellement soit de donner une consigne", la femme politique est au coeur de la tempête. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit, sur France Inter, "effaré" par la "lâcheté" de celle-ci devant la situation sanitaire dramatique dans le département d'outre-mar. Il ajoute : "Quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais on prend ses responsabilités et on leur dit 'protégez-vous." Sur le plateau de C ce soir (France 5) devant Karim Rissouli, les justifications de Christiane Taubira ne font pas l'unanimité mais continue d'ouvrir le débat.

La phrase de son entretien sur France 5 fait le tour des réseaux sociaux : "Je pourrais dire 'Allez vous faire vacciner'. Et après ?" Journalistes, responsables politiques et divers internautes lui rétorquent que cette phrase, par l'influence de la parole de cette femme, pourrait sauver des vies.

Christiane Taubira, en colère, préfère porter l'attention sur le problème de façon globale se demandant "pourquoi" les Guyanais sont-ils aussi réticents à se faire l'injection : "On peut continuer à la diversion, on peut faire un feuilleton pendant six mois encore. le gouvernement, lui, il s'affranchit de ses responsabilités, la fonction publique sur place s'affranchit de ses incohérences. Les protestataires sur place accentuent leurs irresponsabilités et leurs occupations insensées et dangereuses [...] on continue comme ça, parce que le problème de tout le monde c'est Taubira, donc on continue comme ça. Mais moi je trouve ça grave."

Le débat reste ouvert et la polémique sera peut-être terminée lorsque l'on aura le recul nécessaire pour savoir quelles étaient les bonnes décisions politiques à prendre pendant l'ère-covid...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image