Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Barsacq, ses années difficiles sur M6 : ''J'ai été tellement contrainte''

En août 2012, Claire Barsacq quittait le petit écran, laissant derrière elle le JT du 19h45 sur M6. C'est en 2013 après un an loin des projecteurs que la journaliste de 33 ans, remplaçante de Mélissa Theuriau aux commandes de Zone interdite de 2008 à 2011, a fait son retour aux commandes d'On n'est plus des pigeons, sur France 4. Dans les pages du Monde, elle avoue aujourd'hui ne jamais avoir été épanouie sur M6, qu'elle juge trop formatée.

Si certains raffolent de la notoriété et en font une quête en soi, d'autres s'en méfient, c'est le cas de Claire Barsacq. À tel point, qu'elle s'en est même détournée après y avoir goûté. Devenue présentatrice du JT de M6, en 2009, cette journaliste sortie de l'École supérieure de journalisme de Paris se retrouve sous le feu des projecteurs, sans même l'avoir demandé. Alors qu'elle n'a pas encore 30 ans, elle devient ainsi l'une des figures emblématiques du Paf.

Pour s'emparer des commandes du JT, elle est préparée par la chaîne. "Elle va passer l'été dans cette espèce de bocal bien clos avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine", comme l'écrit le journaliste du Monde. Claire Barsacq, maman de Mathias, 3 ans, se souvient de cette période où elle a "passé l'été dans la cave".

Si elle ne cache pas avoir aimé cette nouvelle expérience, elle n'a en revanche jamais apprécié la célébrité qui accompagnait ce JT. Elle aurait voulu que sa vie ne change pas. Malheureusement... Elle entend souvent la même question lorsqu'elle accorde un entretien : "Est-ce que vous aimez rire ? Parce que vous avez l'air tellement austère." Elle réalise qu'à l'antenne, elle semble dure et glaciale, ce qui ne lui ressemble pas. Ce personnage est en réalité le résultat du formatage de rigueur à M6. Elle aspire à plus de liberté et ses relations avec la direction de la chaîne deviennent un peu tendues.

En août 2012, elle décide finalement de quitter l'écurie M6. "Ce n'était pas ma place, indique-t-elle aujourd'hui. Or, la notoriété, on ne la vit bien que si on est bien dans ce que l'on fait et qu'on a le sentiment de la mériter." Elle confie même avoir ressenti un "sentiment d'imposture". "J'ai pris conscience de pas mal de choses cette année-là. En particulier de ce que je suis prête à concéder ou non pour le simple prestige d'un poste", ajoute-t-elle.

Lors de cette année de césure, Claire Barsacq a repris le piano et a même passé sa ceinture noire de karaté. Elle se retrouve et se reconstruit loin des caméras. Jusqu'à 2013, date à laquelle France 4 l'appelle et lui propose une nouvelle aventure : On n'est plus des pigeons. Le courant passe tout de suite, la directrice de la chaîne du groupe France Télévisions, Sandrine Roustan, parle d'un "coup de foudre professionnel". Claire précise : "Il m'a fallu réapprendre à être naturelle, après avoir été tellement contrainte." Et aux commandes de ce cette émission au ton décalé, Claire Barsacq s'épanouit. Elle déclare au sujet de cette émission qu'elle l'a aidée à "recoller les morceaux" et à "rendre sa vie plus riche".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Interview de Kleofina et Julia de "Pékin Express 2019", juillet
Yann Moix, invité de l'émission On n'est pas couchés sur France 2 le 31 août 2019.
Story Instagram de Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur le tournage de "Pékin Express 2019" à "Purepeople.com"

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople" - 7 mai 2019
Lionel Tim, ex-membre des "Linkup" avec M. Pokora et Otis, rejoint l'équipe de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 2 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel