Claude Guéant : L'ancien ministre hospitalisé d'urgence la veille de son procès
Publié le 14 février 2022 à 13:11
Ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, 77 ans, a été "hospitalisé en urgence pour une opération chirurgicale" selon son avocat. Il devait être jugé à Nanterre à partir du 15 février 2022 pour "escroquerie", dans l'affaire du remboursement des frais de sa campagne législative en 2012.
Claude Guéant : L'ancien ministre hospitalisé d'urgence la veille de son procès
Claude Guéant lors du Conseil National du parti "Les Républicains", à la Maison de la Mutualité à Paris Claude Guéant - Procès des sondages de l'Elysée, durant lequel Nicolas Sarkozy a été contraint de se présenter en tant que témoin à l'audience - TGI Batignolles - Paris - 2 novembre 2021. Claude Guéant - Sorties de la messe funéraire en hommage à Bernard Tapie en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le 6 octobre 2021 © Jacovides-Moreau Claude Guéant - Arrivées à la messe funéraire en hommage à Bernard Tapie en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le 6 octobre 2021 © Jacovides-Moreau Claude Guéant - Sorties des obsèques de Andrée Sarkozy (mère de Nicolas Sarkozy), dite Dadue née Andrée Mallah, en l'église Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-Sur-Seine. Le 18 décembre 2017

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été "hospitalisé d'urgence" lundi 14 février 2022 pour "subir une opération chirurgicale", a indiqué son avocat à l'AFP, rendant encore plus probable le renvoi de son procès pour "escroquerie" de frais de campagne qui doit s'ouvrir mardi à Nanterre. L'homme de 77 ans, qui souffrait déjà "de problèmes cardiaques" a contracté, durant son incarcération de deux mois à la prison de la Santé à Paris, "plusieurs pathologies supplémentaires sévères", a indiqué Me Philippe Bouchez El Ghozi. Claude Guéant avait été incarcéré du 13 décembre au 9 février, une première pour un ex-locataire de Beauvau, et bénéficie depuis d'une liberté conditionnelle. A sa sortie d'hôpital, Claude Guéant "devra être au repos chez lui pendant une dizaine de jours, et espère pouvoir retrouver ses pleines capacités dans environ un mois", a ajouté son conseil, qui demandera le 15 février matin à Nanterre le renvoi de son procès, prévu sur deux jours. Une épreuve de plus pour l'homme politique qui a perdu sa femme et mère de leurs deux enfants, Rose-Marie Benoist, succombant à un cancer foudroyant.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy devait être jugé pour "escroquerie" pour le remboursement des frais de sa campagne législative de 2012, après la diffusion d'un tract en sa faveur par le maire UMP (devenu LR depuis) de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une infraction passible de cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Celui qui fut aussi préfet et directeur général de la police nationale devait également comparaître devant le tribunal correctionnel pour "financement illicite" de campagne. Parmi les prévenus, figure également Pierre-Christophe Baguet, maire LR de Boulogne-Billancourt, pour "financement illicite" de campagne. Dans ce dossier, l'accusation reproche à messieurs Baguet et Guéant d'avoir cherché à faire financer par la ville de Boulogne-Billancourt des dépenses de propagande électorale au soutien de la candidature de Claude Guéant. Ce que contestent formellement les deux prévenus.

Outre ce procès, les ennuis judiciaires continuent pour l'ancien ministre, rappelle l'AFP. Claude Guéant doit être rejugé dans le dossier des sondages de l'Elysée, après avoir fait appel de sa condamnation, le 21 janvier, à un an d'emprisonnement, dont huit mois ferme, pour favoritisme. Il reste également mis en examen dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Sa récente incarcération à la Santé était due à une autre affaire : la justice avait estimé qu'il ne faisait pas les efforts nécessaires pour s'acquitter des sommes qu'il avait été condamné à payer, en 2017, dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mots clés
Personnalités Françaises Politique Santé Prison Justice Hôpital
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nekfeu entendu par la justice au procès de son ex-compagne, le rappeur sort une nouvelle fois du silence
Nekfeu entendu par la justice au procès de son ex-compagne, le rappeur sort une nouvelle fois du silence
8 janvier 2026
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
3 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news