Claude Guéant a payé sa dette : ses proches à la rescousse, bientôt la fin de la prison ?
Publié le 20 décembre 2021 à 16:55
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Depuis le 13 décembre dernier, Claude Guéant est incarcéré à la prison de la Santé, en application de sa condamnation en 2017 dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. La cour d'appel de Paris avait révoqué une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle, estimant que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l'amende et les dommages et intérêts qu'il s'était vu infliger. Claude Guéant a apporté du nouveau à son dossier.
Claude Guéant a payé sa dette : ses proches à la rescousse, bientôt la fin de la prison ?
Claude Guéant - Arrivées à la messe funéraire en hommage à Bernard Tapie en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. © Jacovides-Moreau / Bestimage L'ex ministre de l'Intérieur, Claude Guéant au palais de justice à Paris, le 28 septembre 2015 où il comparaît avec l'ancien directeur général de la police nationale Michel Gaudin devant la 32ème chambre du tribunal correctionnel dans l'affaire des primes en liquide versees au ministère de l'Interieur entre 2002 et 2004. Claude Guéant - Arrivée de Nicolas Sarkozy au procès des sondages de l'Elysée, il a été contraint de se présenter en tant que témoin à l'audience - TGI Batignolles - Paris, France - 02 novembre 2021 © Christophe Clovis / Bestimage Exclusif - Claude Guéant au déjeuner du Chinese Business Club pour la journée internationale des femmes autour de son ambassadrice Sophie Marceau à l'hôtel Intercontinental à Paris le 8 mars 2016. © Rachid Bellak / Bestimage Claude Guéant - Sorties des obsèques de Andrée Sarkozy (mère de N.Sarkozy), dite Dadue née Andrée Mallah, en l'église Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-Sur-Seine. Le 18 décembre 2017.
La suite après la publicité

On lui reprochait de ne pas payer assez vite, Claude Guéant a fait en sorte d'accélérer le remboursement de sa dette, dans l'espoir de retrouver au plus vite sa liberté.

Incarcéré depuis une semaine à la prison de la Santé, l'ancien ministre de 76 ans a payé jeudi dernier sa dette au Trésor public et a demandé sa remise en liberté. Une information rendue officielle par son avocat, confirmant une information d'Europe 1. Ce dernier a également fait savoir que son client demande sa remise en liberté.

Claude Guéant a payé 292 000 euros pour solder la dette due au Trésor public, selon un bordereau consulté par l'AFP, à la suite d'une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu'il ne respectait pas les obligations. Dans le détail, "Claude Guéant a payé 133 315,95 euros pour placer sa dette à zéro mais a aussi réglé celle d'"un des co-condamnés (qui) n'avait pas payé toute sa part et il s'agit d'une dette solidaire donc due à 100% par chaque condamné", selon son avocat, Me Philippe Bouchez El-Ghozi. D'après lui, cela a été fait grâce à des prêts consentis par des proches.

Claude Guéant avait été placé lundi en détention au centre pénitentiaire de Paris-La Santé en application de la condamnation de 2017, une première pour un ancien ministre de l'Intérieur.

Dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait été condamné le 23 janvier 2017 en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis probatoire et 75 000 euros d'amende. Il purgeait cette peine - devenue définitive deux ans plus tard après le rejet de son pourvoi en cassation - sous le régime de la liberté conditionnelle.

Début novembre cependant, la cour d'appel de Paris avait révoqué une partie de son sursis (3 mois) et de sa liberté conditionnelle (6 mois), estimant que M. Guéant ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l'amende et les dommages et intérêts qu'il s'était vu infliger. C'est en exécution de ces décisions que Claude Guéant a été placé sous écrou, pour neuf mois, avait précisé à l'AFP Me Bouchez El-Ghozi.

Mots clés
People Prison Argent Politique Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal, nommé Premier ministre : tous les détails de son patrimoine, millionnaire mais pas propriétaire
Gabriel Attal, nommé Premier ministre : tous les détails de son patrimoine, millionnaire mais pas propriétaire
10 janvier 2024
Hélène Darroze "endettée jusqu'au cou" : cette amie star lui a montré son soutien inconditionnel
Hélène Darroze "endettée jusqu'au cou" : cette amie star lui a montré son soutien inconditionnel
23 février 2024
Dernières actualités
Dernières news