Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Nougaro : L'émotion des femmes de sa vie, 10 ans après sa mort

Le 4 mars 2004, Claude Nougaro s'éteignait des suites de son cancer. À l'occasion des 10 ans de sa disparition, les hommages se multiplient, et sa famille se souvient avec émotion et nostalgie de l'homme qu'il était.

Claude Nougaro, c'était avant tout des femmes. Quatre femmes, quatre enfants, comme le souligne Le Parisien qui est parti sur les traces des femmes du chanteur disparu à l'âge de 74 ans et qui laisse derrière lui une oeuvre gargantuesque. Et notamment Cécile ma fille, chanson dédiée à la fille aînée de Claude Nougaro, Cécile, 51 ans aujourd'hui et fruit de son amour pour Sylvie, sa première épouse. "C'est un cadeau mais c'est parfois complexe à vivre, parce que l'on m'y ramène toujours", confie Cécile, interrogée par Le Parisien à l'occasion des 10 ans de la mort de Claude Nougaro. "Grâce à ce morceau, je me suis sentie la soeur de toutes ses autres chansons", poursuit-elle, avant d'évoquer son père : "Je n'ai vécu que trois ans avec lui. Il était très puissant, plein d'énergie, il ne se menait pas la vie facile." Aujourd'hui, Cécile planche sur le projet de la Maison Nougaro, qui verra le jour à Toulouse sur une péniche et qui devrait être un véritable centre de création et de vie, imaginé tel que l'aurait aimé son père.

Un père "très introverti, pour qui les enfants étaient très abstraits", juge Théa, sa fille de 41 ans, issue de sa relation avec Odette. "À l'école, avec ma soeur Fanny, ça nous est arrivé de répondre que nous n'avions aucun lien de parenté avec le chanteur", raconte celle qui vient de sortir un livre, J'entends encore l'écho de la voix de papa, dans lequel elle a "voulu raconter les dernières semaines de sa vie" qu'ils ont passées ensemble. "C'était un double renoncement, poursuit-elle. J'acceptais l'éloignement et je le reniais. C'est dans ses chansons que j'ai le plus appris de lui."

Quant à Hélène, sa dernière épouse de 53 ans, elle raconte leur rencontre à la Réunion et le coup de foudre immédiat entre les deux Toulousains qu'ils étaient. "Je n'étais pas du tout attirée par l'artiste mais par l'homme, la simplicité des relations avec lui. (...) Dans la vie, il était 99% de doutes. Il avait besoin d'être rassuré. Il n'aimait pas les anniversaires. Il disait toujours 'jamais le passé ne passe'", raconte Hélène, qui se souvient en photo de son époux dans le livre sobrement intitulé Claude Nougaro.

Outre ces deux ouvrages écrits par sa famille, il faut compter sur une tripotée de CD hommages sortis ces temps-ci. On croisera notamment une presque intégrale chez Universal, chez qui il a publié entre 1959 et 1985 et 1991 et 1999. Pas moins de 29 CD dans un coffret en tirage limité baptisé L'Amour sorcier, qui contiendra, entre autres, pas moins de 12 enregistrements live ! Warner sortira quant à elle deux petits coffrets, Made in USA dans lequel on retrouvera Nougayork, Pacifique et le concert Zénith Made in Nougaro, et In Paris, qui regroupe Embarquement immédiat, La Note bleue et son concert du théâtre des Champs-Élysées en 2002.

Enfin, notons la sortie de l'ouvrage L'Intégrale Nougaro aux éditions de la Martinière, signé Laurent Balandras. Un recueil qui révèle les histoires derrière pas moins de 400 titres du chanteur toulousain, couvrant ses 40 ans de carrière... De quoi découvrir une nouvelle facette de Claude Nougaro.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Marie Poniatowski immortalise la surprise de Laeticia Hallyday et Joy pour les 15 ans de Jade, à Saint-Barthélemy, le 3 août 2019.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Dominique de la première saison de "L'amour est dans le pré" découvre les images de son aventure avec sa famille - "L'amour vu du pré" du 16 septembre 2019
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel