Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Clotilde Courau et sa fille Vittoria : rare apparition entre tristesse, recueillement et révérences au Vatican

Clotilde Courau et sa fille Vittoria : rare apparition entre tristesse, recueillement et révérences au Vatican
Par Charlotte Pletcher Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
35 photos
Si Pelé, roi du football, a été emporté par la maladie en fin d'année, une autre figure mondiale mais religieuse cette fois-ci a également tiré sa révérence. Les obsèques du pape émérite Benoît XVI avaient lieu au Vatican ce jeudi 5 janvier. Un hommage que Clotilde Courau, accompagnée de sa fille, ne pouvait pas manquer.

Benoît XVI est mort. Ce jeudi 5 janvier, les fidèles de la religion catholique se sont réunis place Saint-Pierre au Vatican pour assister aux obsèques de l'ancien pape. Parmi la foule présente pour ce dernier hommage symbolique, Clotilde Courau, princesse de Savoie et sa fille aînée Vittoria, 19 ans, née de son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, grand absent de ce jour.

Mère et fille se sont fondues dans la foule pour honorer la mémoire de Benoît XVI. Des instants riches en émotion qu'elles ont partagés avec des chefs d'Etat et d'autres membres de famille princière et royale comme Sofia d'Espagne, Mathilde et Philippe de Belgique avec qui les révérences et les échanges se sont multipliés.

Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1H20. A la fin de la cérémonie, le cercueil a été transporté à l'intérieur de la majestueuse basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.

Un pape gestionnaire de crises

La mort de Benoît XVI met un terme à dix ans de cohabitation entre deux hommes en blanc au Vatican, du jamais vu dans l'Histoire deux fois millénaire de l'Eglise. Brillant professeur de théologie, Joseph Ratzinger, intellectuel réservé peu à l'aise avec les médias et les bains de foule, a été pendant un quart de siècle le strict gardien du dogme de l'Eglise à Rome à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi avant d'être élu pape en 2005.

Son pontificat a été marqué par de multiples crises, à l'image du scandale des Vatileaks en 2012, qui avait mis au jour un vaste réseau de corruption au Vatican. Il avait été mis en cause début 2022 par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich. Il était alors sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré n'avoir jamais couvert de pédocriminel.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image