Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Confinement : L'écrivain Olivier Barrot bloqué en pleine mer à cause du Covid-19

C'est une histoire à dormir debout... qui est pourtant bien réelle. Olivier Barrot, en pleine croisière littéraire à bord du "Zaandam", ne peut plus rejoindre la terre ferme. Et ce pour une durée indéterminée.

Il vogue en eaux troubles. À bord du Zaandam pour raisons professionnelles, Olivier Barrot est bloqué en pleine mer à cause de la pandémie du coronavirus. C'est un peu par hasard, en échangeant par mail avec Libération, qu'il a révélé cette bien curieuse péripétie. "La tuile, écrit-il en fin de message. Nous avons quitté Buenos Aires le 7 mars, croisière pour laquelle j'animais des conférences littéraires liées à l'itinéraire qui aurait dû être le nôtre : Argentine, Uruguay, Patagonie, cap Horn, détroit de Magellan, Valparaiso... Là-dessus, virus. Fermetures des frontières, interdits de débarquer, même d'accoster."

Le confinement n'est facile pour personne. Mais Olivier Barrot a atteint un niveau d'isolement assez rare. Autour de lui, parmi les 1400 passagers, plusieurs cas inquiétants ont été détectés. Il est donc confiné depuis plusieurs jours... dans sa cabine, en pleine mer. "On nous dit 'états grippaux', raconte-t-il. Internet hoquette, je rassure mes proches, intériorisation souhaitable !" Pour seule compagnie, le critique littéraire a trouvé une radio de musique classique qui passe les mêmes morceaux en boucle. Si avec ça, il ne trouve pas d'inspiration pour son prochain ouvrage...

La compagnie Holland America, qui exploite le Zaandam, "a annoncé quatre décès, deux cas de Covid-19 positifs, des états grippaux en constante augmentation", détaille Libération. Un navire a été envoyé pour pouvoir assurer le transfert des passagers malades, mais les autres restent bloqués à bord du navire. Quant à Olivier Barrot, marié, père de quatre enfants, il prend son mal en patience en attendant de pouvoir retrouver la terre ferme. Pour l'heure, aucune information ne lui a été transmise quant à un éventuel retour à la civilisation. "Ce sera très long, conclut-il. J'attends. Nous sommes autorisés à franchir le canal. Ensuite, mystère." Actuellement, l'écrivain termine un texte dédié au peintre Lyonel Feininger pour les éditions Gallimard. Drôle de tableau.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anne-Elisabeth Lemoine craque et ose une phrase coquine dans C à vous, 15 mai 2020, France 5
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Baptiste Giabiconi balance avoir vu nue Alizée sur TF1 le 31 janvier 2020.
Jean Paul Gaultier a fêté ses 50 ans de carrière le 21 janvier au théâtre du Châtelet, il a fait défiler de nombreuses stars durant sa carrière, qui sont-elles ?
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Exclu - Cartman lors de l'interview VNR pour Purepeople.com. Mars 2020.
M. Pokora, Christina Milian et Violet au Staples Center, le 7 février 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" - 20 février 2020, C8
Damien Sargue, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 13 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel