Couronnement de Charles III en Écosse : grosses perturbations, Kate et William en soutien
Publié le 5 juillet 2023 à 16:15
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Mis à l'écart de la parade officielle du roi à Londres le 6 mai dernier, les militants anti-monarchie ont perturbé un peu plus profondément le deuxième couronnement du roi Charles III ce mercredi 5 juillet 2023 en Ecosse. Très bruyants et surtout bien plus nombreux, ils ont un peu entaché la célébration du souverain et de sa femme Camilla...
Charles III : A nouveau couronné en Ecosse, la cérémonie perturbée par de nombreux manifestants, Kate et William en soutien
Charles III a été couronné une deuxième fois en Ecosse comme le veut la tradition.
Le roi Charles III et la reine Camilla quittent le palais d'Holyrood à Edimbourg pour la suite du deuxième couronnement de Charles III. @ Robert Perry/PA Wire Mais la cérémonie a été perturbée par de nombreux manifestants.
Nombreux manifestants à la sortie de la cathédrale St Giles à Edimbourg, où le roi Charles III a été couronné. 5 juillet 2023. Les militants anti-monarchie sont très nombreux en Ecosse.
Nombreux manifestants à la sortie de la cathédrale St Giles à Edimbourg, où le roi Charles III a été couronné. 5 juillet 2023. Le prince William et Kate Middleton étaient bien sûr présents.
Le prince William et Kate Middleton, prince et princesse de Galles et duc et duchesse de Rothesay en Ecosse, quittent le palais d'Holyrood à Edimbourg pour la suite du deuxième couronnement de Charles III. 5 juillet 2023 @ Robert Perry/PA Wire Et n'ont pas fait de commentaire sur le public hostile.
Nombreux manifestants à la sortie de la cathédrale St Giles à Edimbourg, où le roi Charles III a été couronné. 5 juillet 2023.
La suite après la publicité

Ce n'est un secret pour personne, la monarchie n'est plus vraiment en odeur de sainteté dans certaines parties du Royaume-Uni... et notamment en Ecosse, où Charles III a reçu un accueil très mitigé ce mercredi ! Parti une semaine pour le château officiel d'Holyrood, situé à Edimbourg, où il sera à nouveau couronné dans la journée pour respecter une tradition ancienne, le souverain a été accueilli par de nombreux militants en colère.

Et c'est notamment sous les cris de "Not my king" ("Pas mon roi") qu'il a vu son cortège s'élancer dans la matinée. Si les militants anti-monarchie existent dans tout le Royaume-Uni et se font particulièrement entendre depuis le décès d'Elizabeth II (même s'ils avaient été mis à l'écart le 6 mai pour le couronnement londonien), c'est la première fois qu'ils sont si bruyants et se font tant remarquer. Et certains messages étaient assez violents : "Charles le vrai parasite", "Plus de royauté", et "Fuck le roi", pouvait-on lire selon nos confrères de l'AFP.

Une manifestation impromptue, tolérée par le pouvoir en place en Ecosse (la région est dirigée par l'indépendantiste de centre-gauche Humza Yousaf) et qui ne va cependant pas empêcher le roi de recevoir les insignes écossais comme l'avait fait sa mère il y a 70 ans après son propre couronnement. A l'époque, 10 000 personnes étaient venues l'acclamer. La cérémonie, prévue pour durer une grande partie de l'après-midi, se terminera par un défilé aérien.

Pas de famille royale autour de lui

Respectant la tradition, Charles III devient ainsi roi en Ecosse également, comme il l'est en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, ainsi que dans tout le Commonwealth. Une décision qui avait déplu à certains, tout autant que celle de nommer son fils William prince de Galles aussi vite.

En effet, si la tradition veut que l'héritier du roi reçoive ce titre, le peuple gallois avait exprimé sa colère de ne pas avoir de véritable prince originaire de la région. Une colère légitime, qui explique sans doute pourquoi le prince William, lui, ne sera pas couronné comme l'avait été son père, bien qu'il en ait le titre officiel...

Le Prince de Galles, justement, a bien sûr accompagné son père et Camilla Parker-Bowles à Holyrood pour le deuxième couronnement, comme il l'avait fait pour le premier. Pour rappel, il avait dû prêter serment devant le roi à Westminster Abbey, un devoir réalisé avec beaucoup de sérieux. Cette fois, le quadragénaire, aux côtés de Kate Middleton, magnifique dans son manteau bleu roi, était plus discret. Mais pas question de le lâcher dans ce moment capital !

À propos de
Mots clés
People UK Photo Famille Famille royale Couronnement de Charles III People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Camila Parker Bowles et le prince William assurent un moment important ensemble, sans Charles III et Kate Middleton
Camila Parker Bowles et le prince William assurent un moment important ensemble, sans Charles III et Kate Middleton
11 mars 2024
"J'ai décidé de..." Le prince William ose une blague concernant les soucis Kate Middleton et Charles III et commet un impair
"J'ai décidé de..." Le prince William ose une blague concernant les soucis Kate Middleton et Charles III et commet un impair
8 février 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : Gâtée par Charles III et William pour ses 42 ans, une rarissime et énorme surprise l'attend
Kate Middleton : Gâtée par Charles III et William pour ses 42 ans, une rarissime et énorme surprise l'attend
6 janvier 2024
Kate Middleton remplacée : deux membres du clan rarement vus aux événements appelés en renfort, l'un d'eux avait pourtant refusé
Kate Middleton remplacée : deux membres du clan rarement vus aux événements appelés en renfort, l'un d'eux avait pourtant refusé
13 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news