





C’est tout le monde de la télévision française qui est en deuil ce jeudi avec l’annonce de la disparition d’un personnage emblématique du petit écran. Grande figure de France Télévisions et du JT de 20h, Daniel Bilalian nous a quittés à l'âge de 78 ans mercredi 14 mai, comme l'annonce sa famille. Le Parisien de naissance, d’origine arménienne par son père, aurait succombé des suites d'une maladie, laissant derrière lui une fille, Marguerite, née en 1975 de son mariage avec Christine de Précigout.
Un mariage qui n’a pas duré jusqu’au bout puisqu’après leur divorce, Daniel Bilalian a retrouvé l’amour aux côtés de Frédérique Renimel Bilalian, avec qui il s’est remarié en 2020. Une femme plutôt discrète, dont le nom est assez peu connu, sauf dans le milieu des médias où elle est très influente. D’après le compte Linkedin de cette dernière, elle occupe le poste de responsable d'édition rédaction de France 2 chez France Télévisions, ce qui implique donc qu’elle a dû travailler plusieurs années aux côtés de son défunt mari, qui nous a quittés, mais restera comme l’un des grands noms du service public.
Très discret sur sa vie privée, Daniel Bilalian a grandi à Paris, où ses parents tenaient une boutique dans le 9e arrondissement. Après des études de droit à l'université de Lille, il démarre sa carrière comme journaliste à L'Union de Reims, avant d’entrer à Antenne 2, qui deviendra par la suite France Télévisions et où il va faire la majeure partie de sa carrière. Dans les années 1990, le journaliste incarne un temps le 13 heures de France 2 puis le 20 heures en alternance avec Bruno Masure.
Dans les années 2000, la carrière de Daniel Bilalian connaît un nouveau tournant lorsqu'il est nommé à la tête de la rédaction des sports de France Télévisions, en 2004. L’année qui suit, le journaliste va encore monter en grade en remplaçant Frédéric Chevit en tant que directeur des sports du service public. Un poste qu’il va occuper jusqu’en 2016, lorsqu’il est remplacé par Laurent-Éric Le Lay.