Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Danièle Thompson, bouleversée, sacre ''Les Héritiers'' avec Ariane Ascaride

Stephane Bak, Marie-Castille Mention-Schaar, Ariane Ascaride, Anne Anglès et Ahmed Drame lors de l'avant-première du film Les Héritiers à Paris le 17 novembre 2014
23 photos
Lancer le diaporama
Stephane Bak, Marie-Castille Mention-Schaar, Ariane Ascaride, Anne Anglès et Ahmed Drame lors de l'avant-première du film Les Héritiers à Paris le 17 novembre 2014
Ils étaient fiers et ils avaient de quoi. Les membres du film Les Héritiers se sont retrouvés à Paris le 17 novembre pour l'avant-première de ce long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar qui a été récompensé par la fondation Lucien Barrière, un prix remis par Dominique Desseigne, PDG du groupe. Le journaliste cinéma Laurent Weil, les actrices (et membres du jury Barrière) Pascale Arbillot et Caterina Murino, mais aussi Firmine Richard et Mathilda May ont pu applaudir chaleureusement la séance. Le jury, présidé par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, a choisi de sacrer Les Héritiers qui l'a bouleversée. Cette récompense met la lumière sur le jeune Ahmed Drame, acteur mais aussi coscénariste du film qui relate son vécu. Déjà remarqué dans Les Petits Princes, le voilà désormais parmi les Révélations des César 2015 !

Les Héritiers se déroule dans le lycée Léon-Blum de Créteil : une prof décide de faire passer un concours national d'histoire à sa classe de seconde la plus faible. Ce défi va transformer les lycéens. Pour le premier rôle, Ariane Ascaride s'est imposée et le choix semble évident tant elle incarne à merveille cette enseignante stricte mais passionnée qui croit en ses élèves.

Interrogée sur le casting d'Ariane Ascaride en prof, la cinéaste raconte : "À notre première rencontre, j'ai pris la mesure de son engagement pour la défense de certaines valeurs. Sa façon de parler du scénario était si différente d'une simple lecture d'une comédienne. C'était la citoyenne engagée, fille de résistante qui me parlait et c'était très émouvant. Je voulais toutefois la 'transformer' un peu. Je lui ai demandé de couper ses cheveux. Ariane a la même énergie, la même vitalité qu'Anne Anglès."

Actrice césarisée pour Marius et Jeannette réalisé par son mari Robert Guédiguian, père de ses deux filles, Ariane Ascaride a de la bouteille. Mais incarner une prof a été un beau challenge pour cette comédienne de renommée : "Ça a été une belle leçon d'humilité. C'est la première fois que j'étais face à une classe : vingt‐trois gamins qui ne savaient pas qui j'étais et qui me regardaient, moins comme une actrice que comme un professeur."

Les Héritiers, en salles le 3 décembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel