Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Danielle Mitterrand : L'hommage émouvant de ses fils et Bertrand Delanoë...

Danielle Mitterrand : L'hommage émouvant de ses fils et Bertrand Delanoë...
Jean-Christophe Mitterrand à l'inauguration du square Danielle Mitterrand au 20 rue de Bievre à Paris le 8 mars 2013.
23 photos
Lancer le diaporama
Jean-Christophe Mitterrand à l'inauguration du square Danielle Mitterrand au 20 rue de Bievre à Paris le 8 mars 2013.

Décédée le 22 novembre 2011, Danielle Mitterrand a reçu un très bel hommage, vendredi 8 mars. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré un square portant le nom de l'anciene première dame dans le 5e arrondissement de la capitale, au 20 rue de Bièvre.

Aux côtés de Bertrand Delanöe, on retrouvait son adjointe Anne Hidalgo, les fils de l'épouse de François Mitterrand, Gilbert et Jean-Christophe, ainsi que la toujours élégante Yasmina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, Harlem Desir, premier secrétaire du Parti socialiste ou encore Jean Tiberi, maire du 5e arrondissement de Paris. "Le drame de nos civilisations machistes, c'est que même dans les rues de Paris, les hommes sont hégémoniques et qu'il y a très peu de noms de femmes, a regretté à l'AFP Bertrand Delanoë. Nous avons voulu qu'il y ait de plus en plus de nom de femmes dans les rues de Paris parce que c'est notre histoire commune et Danielle Mitterrand, évidemment, ça a une signification qui est très belle", a-t-il expliqué.

De son côté, Gilbert Mitterrand a fait part de son émotion de voir un tel hommage rendu à sa défunte mère, fondatrice de France Libertés et ancien résistante. "C'est forcément une émotion, surtout de la reconnaissance pour ceux qui ont eu cette idée et qui ont pris cette initiative. Cela rejoint bien sûr tout un parcours de vie, qui est mis en exergue aujourd'hui et surtout scellé dans les murs", assure-t-il.

Une émotion d'autant plus grande que le square est un endroit qui évoque de nombreux souvenirs pour Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand. "Ce parc, on l'a tellement connu, tellement fréquenté, tellement eu dans notre environnement... On le voit tous les jours de nos fenêtres. On verra une fois de plus, non seulement Danielle Mitterrand, qui est toujours dans la maison, car sa présence est très forte, mais on verra même qu'elle est dans le jardin d'a côté", se réjouit Gilbert Mitterrand.

Un grand moment qui a fait oublier quelques instants la bataille judiciaire qui oppose Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand à l'acteur Roger Hanin, le beau-frère de leur père. Ce dernier souhaite récupérer l'argent prêté par sa défunte épouse Christine Gouze-Rénal à sa soeur Danielle Mitterrand pour payer la caution de Jean-Christophe, alors incarcéré en 2001 dans le cadre de l'Angolagate.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image