Départ d’un acteur central et "pilier" de la série Astrid et Raphaëlle : son remplaçant est un visage bien connu des téléspectateurs
Publié le 15 novembre 2025 à 10:34
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
La saison 6 de la série "Astrid et Raphaëlle", actuellement diffusée sur France 2, est marquée par le départ d’un personnage emblématique. Présent depuis la toute première saison du feuilleton porté par les actrices Sara Mortensen et Lola Dewaere, ce comédien, qui a pris la décision de se consacrer à d’autres projets, a déjà un remplaçant au visage familier.
Départ d’un acteur central et "pilier" de la série Astrid et Raphaëlle : son remplaçant est un visage bien connu des téléspectateurs
Si la série "Astrid et Raphaëlle" est connue pour ses nombreux rebondissements, c’est le départ d’un personnage historique qui vient marquer la nouvelle saison du feuilleton.

Sara Mortensen et Lola Dewaere assistent au photocall "Astrid et Raphaëlle" lors du Festival de Cannes à Cannes, France. Photo de David Niviere/ABACAPRESS.COM Vendredi 14 novembre, les téléspectateurs de France 2 ont découvert un épisode inédit dans lequel ils ont appris que le commissaire Bachert, interprété par Jean-Louis Garçon, partait pour d’autres horizons professionnels.

Lola Dewaere et Jean-Louis Garçon de la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 La production a pris les devants en lui trouvant un remplaçant ! Dès l’épisode 6, diffusé le vendredi 28 novembre prochain, le commissaire Vassieux va prendre le relais. 

Lola Dewaere et Sara Mortensen posent sur le tapis rose lors de la cérémonie d'ouverture du 5ème Festival de Cannes, le 01 avril 2022 à Cannes, France.
Photo de David Niviere/ABACAPRESS.COM C’est l’acteur Hubert Roulleau, connu pour son rôle dans "Ici tout commence", qui a accepté de lui prêter ses traits, comme a pu le rapporter "Télé-Loisirs".

Hubert Roulleau participe au photocall Ici Tout Commence lors du 8ème Festival International de Cannes le 26 avril 2025 à Cannes, France. Photo de Franck Castel/ABACAPRESS.COM Alexandre de Seguins, co-créateur de la série, a révélé que l’annonce anticipée de l'envie de Jean-Louis Garçon de quitter "Astrid et Raphaëlle" leur avait permis de prendre les mesures nécessaires pour le bien du programme.

Jean-Louis Garçon de la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2
La suite après la publicité

Si la série Astrid et Raphaëlle est connue pour ses nombreux rebondissements, c’est le départ d’un personnage historique qui vient marquer cette saison 6 diffusée sur France 2. Vendredi 14 novembre 2025, les téléspectateurs ont découvert un épisode inédit dans lequel ils ont appris que le commissaire Bachert, interprété par Jean-Louis Garçon depuis le lancement de la série en 2019, partait pour d’autres horizons professionnels.

C’est à la fin de cet épisode, où l’on voit Astrid (Sara Mortensen) et Raphaëlle (Lola Dewaere) mener l’enquête sur la mort d’un brillant mathématicien, que le commissaire Bachert a fait son annonce. Mais que va-t-il advenir de ce rôle qui a marqué la série, dont le tournage n’est pas toujours évident pour les acteurs ?

Hubert Roulleau, acteur d’Ici tout commence, remplace Jean-Louis Garçon dans Astrid et Raphaëlle

La production a pris les devants en trouvant un remplaçant à Jean-Louis Garçon. En effet, dès l’épisode 6, diffusé le vendredi 28 novembre prochain, le commissaire Vassieux va prendre le relais. C’est l’acteur Hubert Roulleau qui a accepté de lui prêter ses traits, comme a pu le rapporter Télé-Loisirs. Le comédien, connu pour son rôle de Stanislas, maître d’hôtel et professeur à l’institut Auguste Armand dans Ici tout commence sur TF1, se lance donc un nouveau défi.

Si cette transition a pu être préparée bien en amont du départ de Jean-Louis Garçon, c’est aussi grâce à ce dernier. Alexandre de Seguins, co-créateur de la série, s’est confié à nos confrères à son sujet, révélant que l’annonce anticipée de son envie de quitter Astrid et Raphaëlle leur avait permis de prendre les mesures nécessaires pour le bien du programme. "Il nous a prévenus très en amont donc on a vraiment eu le temps de préparer le départ du personnage. C’était très chic de sa part d’en avoir parlé très tôt", a-t-il confié, avant d’en dire davantage sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix.

"C’est un sujet dont on avait parlé avec Jean-Louis. Son emploi du temps ne lui permettait pas d’être aussi présent. Du coup, ça a été l’opportunité de faire entrer un nouveau personnage". Cela signifie-t-il pour autant que le commissaire Bachert ne fera jamais son retour dans son équipe de choc ?

Jean-Louis Garçon pourrait revenir dans la série Astrid et Raphaëlle

Alors qu’il a qualifié Jean-Louis Garçon d’un des "piliers" de la série Astrid et Raphaëlle, Alexandre de Seguins n’exclut pas l’idée de faire revenir son personnage dans le feuilleton. "Le commissaire Bachert n’a pas été renversé par un bus donc on n’exclut pas qu’il puisse revenir pour une intrigue particulière", a-t-il révélé, d’autant plus que l’actrice Sara Mortensen a annoncé qu’une saison 7 était en préparation.

La nouvelle du possible retour du commissaire Bachert a de quoi rassurer les fans de l’acteur Jean-Louis Garçon, qui s’étaient attachés à son personnage au fil des intrigues.

Mots clés
Télé Séries France 2 People France Télévisions People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après deux ans d'absence et un départ forcé de France 5, ce journaliste bien connu va faire son grand retour à la télé
Après deux ans d'absence et un départ forcé de France 5, ce journaliste bien connu va faire son grand retour à la télé
21 juillet 2025
"On est tous privilégiés" : Un visage bien connu de la télévision, qui a travaillé avec Thierry Ardisson, nous embarque dans les coulisses de la cérémonie player2
"On est tous privilégiés" : Un visage bien connu de la télévision, qui a travaillé avec Thierry Ardisson, nous embarque dans les coulisses de la cérémonie
18 juillet 2025
Les articles similaires
"C'est la raison qu'elle m'a donnée" : Anne-Sophie Lapix, remplacée du 20 heures de France 2 par Léa Salamé, s'explique sur le motif de ce choix
"C'est la raison qu'elle m'a donnée" : Anne-Sophie Lapix, remplacée du 20 heures de France 2 par Léa Salamé, s'explique sur le motif de ce choix
22 août 2025
Plus assez séduisantes après 50 ans ? Faustine Bollaert donne la parole à des actrices de séries cultes qu'on n'a pas ménagées ! player2
Plus assez séduisantes après 50 ans ? Faustine Bollaert donne la parole à des actrices de séries cultes qu'on n'a pas ménagées !
28 août 2025
Dernières actualités
Pour son émission Rendez-vous chez Cyril Lignac, le chef a imposé une condition à la production afin de préserver le bien-être de son fils Léo
Pour son émission Rendez-vous chez Cyril Lignac, le chef a imposé une condition à la production afin de préserver le bien-être de son fils Léo
4 décembre 2025
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière player2
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière
4 décembre 2025
"On a de la chance d'être tous bien logés, ça c'est sûr" : Valentin Kretz (L'Agence) en dit plus sur ses moyens et ceux de son clan
"On a de la chance d'être tous bien logés, ça c'est sûr" : Valentin Kretz (L'Agence) en dit plus sur ses moyens et ceux de son clan
4 décembre 2025
Cette animatrice radio annonce la naissance de son enfant avec d'adorables clichés et dévoile le prénom de son nouveau né
Cette animatrice radio annonce la naissance de son enfant avec d'adorables clichés et dévoile le prénom de son nouveau né
4 décembre 2025
Dernières news