Si la série Astrid et Raphaëlle est connue pour ses nombreux rebondissements, c’est le départ d’un personnage historique qui vient marquer cette saison 6 diffusée sur France 2. Vendredi 14 novembre 2025, les téléspectateurs ont découvert un épisode inédit dans lequel ils ont appris que le commissaire Bachert, interprété par Jean-Louis Garçon depuis le lancement de la série en 2019, partait pour d’autres horizons professionnels.
C’est à la fin de cet épisode, où l’on voit Astrid (Sara Mortensen) et Raphaëlle (Lola Dewaere) mener l’enquête sur la mort d’un brillant mathématicien, que le commissaire Bachert a fait son annonce. Mais que va-t-il advenir de ce rôle qui a marqué la série, dont le tournage n’est pas toujours évident pour les acteurs ?
La production a pris les devants en trouvant un remplaçant à Jean-Louis Garçon. En effet, dès l’épisode 6, diffusé le vendredi 28 novembre prochain, le commissaire Vassieux va prendre le relais. C’est l’acteur Hubert Roulleau qui a accepté de lui prêter ses traits, comme a pu le rapporter Télé-Loisirs. Le comédien, connu pour son rôle de Stanislas, maître d’hôtel et professeur à l’institut Auguste Armand dans Ici tout commence sur TF1, se lance donc un nouveau défi.
Si cette transition a pu être préparée bien en amont du départ de Jean-Louis Garçon, c’est aussi grâce à ce dernier. Alexandre de Seguins, co-créateur de la série, s’est confié à nos confrères à son sujet, révélant que l’annonce anticipée de son envie de quitter Astrid et Raphaëlle leur avait permis de prendre les mesures nécessaires pour le bien du programme. "Il nous a prévenus très en amont donc on a vraiment eu le temps de préparer le départ du personnage. C’était très chic de sa part d’en avoir parlé très tôt", a-t-il confié, avant d’en dire davantage sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix.
"C’est un sujet dont on avait parlé avec Jean-Louis. Son emploi du temps ne lui permettait pas d’être aussi présent. Du coup, ça a été l’opportunité de faire entrer un nouveau personnage". Cela signifie-t-il pour autant que le commissaire Bachert ne fera jamais son retour dans son équipe de choc ?
Alors qu’il a qualifié Jean-Louis Garçon d’un des "piliers" de la série Astrid et Raphaëlle, Alexandre de Seguins n’exclut pas l’idée de faire revenir son personnage dans le feuilleton. "Le commissaire Bachert n’a pas été renversé par un bus donc on n’exclut pas qu’il puisse revenir pour une intrigue particulière", a-t-il révélé, d’autant plus que l’actrice Sara Mortensen a annoncé qu’une saison 7 était en préparation.
La nouvelle du possible retour du commissaire Bachert a de quoi rassurer les fans de l’acteur Jean-Louis Garçon, qui s’étaient attachés à son personnage au fil des intrigues.
player2
player2
player2
player2