Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Diam's : Insultes, divorce difficile et nouveau mari... elle dit tout !

Mélanie, française et musulmane, deuxième ouvrage de Mélanie Georgiades, alias Diam's, est paru aujourd'hui, jeudi 21 mai 2015, en librairies. Un livre, aux éditions Don Quichotte, qui n'a pas fini de faire parler. Le site metronews dévoile en exclusivité quelques passages poignants.

Presque trois ans après avoir publié son autobiographie, Diam's ou plutôt Mélanie Georgiades, puisque Diam's n'est plus, revient avec ce nouvel ouvrage. Un livre dans lequel elle parle de sa nouvelle vie, sa sérénité retrouvée mais aussi sa tristesse et l'horreur qu'elle a ressentie après les attentats de janvier 2015.

"Je ne tenais plus en équilibre (...) J'avais atteint les cimes, là où on est fatalement seul"

Il y a d'abord les adieux à Diam's, cette artiste aux milliers d'albums vendus, qui avait failli disparaître en 2008. Cette année-là, la rappeuse a fait une tentative de suicide. Mélanie se souvient alors de son mal être qui aurait pu la conduire à mettre fin à ses jours mais qui l'a finalement poussée à renaître de ses cendres : "Je ne tenais plus en équilibre sur cette échelle aux barreaux bien fragiles ; j'avais atteint les cimes, là où il ne fait pas bon vivre, là où on est fatalement seul."

Sa conversion à l'islam l'a finalement aidée à tourner cette page de sa vie, qui ressemble aujourd'hui à un mauvais rêve. Sérénité, paix, acceptation d'elle... Voilà ce que lui a apporté la religion. Elle qui avait l'impression que les gens aimaient plus Diam's que Mélanie s'est trouvée dans l'étude des textes sacrés et l'apprentissage de l'arabe. Libérée de toute pression professionnelle, elle explique aujourd'hui que ses seules aspirations sont les suivantes : "Vivre digne sans être orgueilleux et humble sans être humilié."

La réaction de sa mère, Dominique, à sa conversion

Cette conversion a fait jaser. Alors qu'ils découvraient des photos de leur idole voilée dans la presse people, d'innombrables fans de Diam's ont été sous le choc. Et ses proches ? Comment ont-ils vécu cette étape décisive dans la vie de la jeune femme ? Sa mère ? Dans Mélanie, française et musulmane, l'ex-rappeuse de 34 ans revient sur sa relation avec sa mère Dominique et notamment sur sa réaction à sa conversion. Ce n'est pas la nouvelle foi de sa fille qui a bouleversé Dominique, pas vraiment religieuse, mais plutôt les réactions que cette dernière a suscitées. Dans le chapitre intitulé Mummy, elle dévoile une lettre de sa mère adressée à toutes les mamans : "Avec tout ce qui se dit aujourd'hui, les mamans ont souvent peur de la conversion de leurs enfants. (...) Je n'ai pas voulu agir ainsi et ne regrette rien : ma fille est devenue quelqu'un d'exemplaire ; elle est belle dans sa nouvelle vie, elle s'est ouverte aux autres, sa foi l'a apaisée et nous a rapprochées. Pour tout cela, je suis fière d'elle."

Le jilbab

Au sujet du port du voile, Mélanie Georgiades avoue réaliser aujourd'hui à quel point le jilbab fait encore polémique en France. Elle parle de la mauvaise réputation de ce vêtement et des regards dont elle est victime au quotidien. "On ne parle pas de ce que la femme voilée ressent comme peur, malaise et angoisse à l'idée de choquer autrui", écrit ainsi Diam's.

Le Parisien dévoile quelques-unes des bonnes feuilles du livre à ce sujet. Elle évoque notamment les insultes dont elle est victime. "Un jour, je faisais mes courses, une femme a lancé : Belphégor, rentre chez toi...", peut-on lire. Elle réaffirme également qu'elle porte bien le voile de son plein gré.

Un divorce difficile

Il y a trois ans, elle revenait sur le devant de la scène médiatique avec son autobiographie. Elle décidait alors d'en faire la promotion et d'évoquer sa vie nouvelle dans Sept à huit sur TF1. Alors que tout le monde se focalisait sur cette nouvelle Diam's voilée et sereine, cette dernière vivait un "tsunami sur le plan privé". Divorce, nouvelle grossesse et remariage, ce sont tous ces bouleversements dont Diam's parle dans les pages de Mélanie, française et musulmane. Elle reviendra d'ailleurs sur le plateau de Sept à huit, ce dimanche 24 mai, pour en parler.

Maman d'une petite Maryam, née au printemps 2012, Diam's a divorcé peu de temps après la naissance. Pour cet enfant de parents séparés, l'épreuve a été difficile. "Notre couple souf­frait, nous avions essayé de patien­ter, en espé­rant que tout s'arrange, écrit-elle. Mais ça n'a pas été le cas. Ma tris­tesse était grande face à cette histoire qui s'ache­vait. Je suis une femme et, comme toutes les femmes, j'avais formé de grands rêves : me marier, fonder un foyer heureux. (...) Forcé­ment, quand les choses se déroulent diffé­rem­ment, c'est un univers qui bascule. Et ça fait mal."

Ce divorce lui a également valu de nombreuses critiques. Comme on peut le lire dans les colonnes du journal Le Parisien, l'ex-rappeuse écrit : "Lorsque j'ai annoncé mon divorce autour de moi, j'ai lu l'étonnement sur les visages, comme si la femme musulmane – de surcroît voilée – n'avait pas le droit de se séparer en cas de conflits conjugaux."

Un an plus tard, elle a finalement retrouvé l'amour dans les bras de son époux actuel. Un homme qu'elle préfère appeler "Y", comme le révèle L'Express, d'origine grecque - comme elle -, converti à l'islam. Il lui a donné un deuxième enfant, un petit garçon prénommé Abraham. Aujourd'hui, elle est une maman de deux enfants et épanouie.

Les attentats de janvier 2015

Ses chamboulements et cette sérénité trouvée ont donné envie à l'interprète de La Boulette d'écrire ce livre très positif. Mais voilà qu'au mois de janvier 2015, de terribles attentats frappent la France de plein fouet. Comme des millions de Français, Mélanie Georgiades est sous le choc. Abasourdie, elle a besoin de parler de l'horreur qu'elle a ressentie et de livrer un message d'espoir envers et contre tout. "Je suis Française et musulmane et je n'ai pas à choisir. Je suis française et musulmane : j'ai des racines et des ailes", écrit-elle.

Chloé Breen


Mélanie française et musulmane
, en librairies le 21 mai.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
Hillary poste une vidéo de son baby bump le 21 décembre 2019.
Benjamin Parent donne des nouvelles de l'état de santé de sa compagne, l'actrice Joséphine Draï, atteinte du coronavirus, le 18 mars 2020 sur Instagram.
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Sofiane (Les Anges) répond aux questions de Purepeople.com
Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) explique avoir déjà frôlé la mort sur scène dans "Je t'aime etc" - lundi 2 mars 2020, France 2
Jérémy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
Cauet en famille à Disneyland Paris le 23 février 2020.
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.

Julien Courbet parle de Jacques Martin dans "De quoi j'me mèle" sur C8 le 18 janvier 2020.

×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel