Disiz, le clip de son grand retour, ses explications : Un frigo, un coeur et...
Publié le 19 avril 2012 à 17:36
Par Nicolas D.
Clip d'Un frigo, un coeur et des coui####, de Disiz
Pochette de l'EP Lucide, de Disiz
Disiz dans le clip d'Un frigo, un coeur et des coui####
Disiz dans le clip d'Un frigo, un coeur et des coui####
Clip de Karl Lagerflow, de Disiz
La suite après la publicité

S'il est un clip qui marque le retour de Disiz (ex-Disiz La Peste, ex-Peter Punk) sur le devant de la scène rap, c'est bien celui-ci ! La vidéo de Un frigo, un coeur et des coui#### est, par définition, l'explication en musique de son come-back.

En 2009, Disiz raccrochait les gants, il se tournait vers le rock. Après un album percutant, Dans le ventre du crocodile, finement réalisé, mais au succès malheureusement mitigé, il a en définitive décidé de revenir au rap. Disiz, de son vrai nom Serigne M'Baye Gueye, âgé de 34 ans, a sorti le 26 mars l'EP Lucide, pour tenir jusqu'à la sortie d'Extra-Lucide, un album que son public attend avec impatience. Celui de la maturité, celui de la plume et du flow retrouvés.

Avec différents clips, comme ceux du Poids d'un gravillon, de Moïse, Toussa Toussa, Shadow Boxing et Karl LagerFlow, le rappeur français a attiré ses fans à un concert, son premier pour fêter son retour, à La Boule Noire, le 3 avril dernier.

Grâce à des images captées lors de ce show magnifique par ses compères illustrateurs Keezy et le Néocrate, Disiz a monté le clip de Un frigo, un coeur et des coui####, prenant et touchant. Voilà les trois raisons de son retour au rap exposées ! Un frigo car il a des enfants à nourrir, un coeur car il est amoureux du rap depuis son plus jeune âge et des coui#### car il en fallait, du courage, pour oser revenir.

Pour accompagner cette vidéo, Disiz écrit un message d'explication, que nous reproduisons tel quel :

"Loin de moi, l'idée d'être dans la gloriole. Il y a 6 mois lorsque je me lançais dans ce 'retour' avec ma petite équipe, ils étaient peu à y croire. Aujourd'hui, ce rap impliqué et qualitatif que je défends se révèle payant. Ça fait 12 piges que je fais ce 'métier', mais c'est la première fois que je fais tout de A à Z. Plus qu'indépendant, je suis à ce jour un artiste artisan. Lucide a été fait de sueur, d'amour, de risques et de briques et de broques. Je n'aurai jamais pensé qu'il aurait cet écho, et plus que de la motivation, plus que de l'encouragement, vos messages, les 'retours' des gens de la profession, me donnent de la force et de la détermination. Ceux qui ont connu la période 'Disiz The End' savent que je reviens de très loin, mais ce petit rêve que je polie depuis que je suis gosse ne m'a pas lâché. Il y a environ deux mois, je demandais à mon partenaire 'Tournée' d'organiser une date parisienne pour la sortie de l'EP. C'est ce dernier qui avait monté la mémorable et magique Maroquinerie en juin 2009 pour Disiz The End. DAMN !!! Ce soir-là, j'avais carrément pleuré sur scène, exténué par un tas de problèmes... Il y a deux mois donc, m'attendant à une date dans cette même salle que j'affectionne particulièrement, je lui proposais pour ce 'retour' d'ouvrir une Maroquinerie. N'y croyant que moyennement, pour des raisons que je peux comprendre, il m'orientait vers une salle plus petite, la Boule Noire. Résultat, 10 jours après environ, elle était complète ! Plein de gens frustrés de ne pouvoir avoir de place, me laissaient des messages. Ce concert à la Boule Noire était chargé en émotions. C'est ce que mes petits frères d'images Keezy et Le Néocrate ont réussi a capter dans ce clip. Une sorte de naïve célébration mêlée à une véritable communion entre le coeur d'un public qui me suit depuis longtemps, ceux que j'appelle mes 'bienveillants' à savoir ma famille, mon entourage et moi. Une fois encore, le Tout avec rien préparé avec ma moitié Dj Dave DoWell, la force du coeur et la lumière de l'intention auront été les outils de ce petit succès. De la même manière que j'étais parti accompagné des miens dans Lucide et X-Tra Lucide, j'ai décidé d'organiser SEUL, cette prochaine date Parisienne. Le 29 Juin prochain donc, dans 2 mois nous allons remettre ça dans une plus grande salle ! Il y aura des invités et pas mal de surprises que je vous annoncerai d'ici là. Ce clip est un échantillon de l'énergie qui se dégage de ces scènes partagées. Les places pour le Trabendo sont déjà disponibles sur www.disiztheshop.com et bientôt partout ailleurs. Je remercie tous ceux qui ont déjà pris leurs places. Le Trabendo sera magique ou ne sera pas ! Disiz"

Le 29 juin, donc, Disiz montera sur la scène du Trabendo à Paris. En attendant l'album Extra-Lucide prévu pour la fin de l'année ou début 2013.

N. Derrstroff

Mots clés
Album Clip Musique People France Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Danse avec les stars 2024 : Un ancien juré fait son grand retour dans l'émission... en tant que danseur !
Danse avec les stars 2024 : Un ancien juré fait son grand retour dans l'émission... en tant que danseur !
26 janvier 2024
Olivia Ruiz signe son grand retour à la Star Academy : la chanteuse, les larmes aux yeux, se confie auprès des élèves
Olivia Ruiz signe son grand retour à la Star Academy : la chanteuse, les larmes aux yeux, se confie auprès des élèves
20 janvier 2024
Les articles similaires
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Jean-Jacques Goldman : Ce coup de fil à 2 heures du matin qui a fait chialer Nagui play_circle
Jean-Jacques Goldman : Ce coup de fil à 2 heures du matin qui a fait chialer Nagui
3 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news