Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dominique Dropsy : Mort à 63 ans de la légende des Girondins et ancien Bleu

Ancien gardien des Girondins de Bordeaux et des Bleus, Dominique Dropsy est mort aujourd'hui, à 63 ans.

Le foot français est en deuil... Ancien gardien légendaire des Girondins de Bordeaux, Dominique Dropsy est mort, à 63 ans, des suites d'une leucémie contre laquelle il a couragement lutté. C'est le club bordelais qui a annoncé la très triste nouvelle aujourd'hui, mercredi 7 octobre, suscitant une véritable vague d'émotion en Gironde et dans le foot français où l'ex-gardien était particulièrement apprécié.

"Une énorme tristesse. Dominique Dropsy est décédé au petit matin. ‪#‎DropsyForEver‬". C'est avec quelques mots que les Girondins de Bordeaux ont donc annoncé le décès du "meilleur gardien" de son histoire, comme l'avaient élu les supporters du club en 2008. Le gardien puis membre du staff des Girondins avait vu sa vie basculer en mars 2011 quand une leucémie myéloblastique aiguë niveau 4 lui avait été diagnostiquée. "J'ai craqué, j'ai pleuré, racontait-il quelques mois plus tard à France Football. Je me suis vu dans la caisse en bois !" Il est alors obligé de quitter ses fonctions d'entraîneur des gardiens du club aquitain.

Grâce à une greffe mais aussi au soutien sans faille de sa famille et notamment de sa femme Suzon, et de ses amis du foot, Dominique Dropsy avait réussi à battre la maladie, annonçant sa guérison en mars 2012. "Je vois la vie en rose !", confie alors "Dom" à France Football, tout en reconnaissant craindre la rechute. Et malheureusement, en mai dernier, il a été de nouveau hospitalisé.

Né à Leuze, dans l'Aisne, Dominique Dropsy débute sa carrière à Valenciennes-Anzin en 1972, avant de porter les couleurs de Strasbourg pendant 11 ans. C'est là qu'il se fait une vraie place dans le foot français, glanant un titre de champion de D2 puis de D1 en 1977 et 1979, et 17 sélections en équipe de France. Il connaît ensuite le sommum de sa carrière avec les Girondins, à partir de 1984. Son palmares ? Trois titres champion de France (1984, 1985, 1987), deux Coupe de France (1986, 1987) et une demi-finale de la Coupe des clubs champions, (future Ligue des champions) en 1985. Il aura disputé 596 matchs en première division, un record battu ensuite par Jean-Luc Ettori (602) puis Mickaël Landreau (618), avant de raccrocher les gants en 1990.

A l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont fait part de leur tristesse. Michel Denisot, Pierre Ménès, Nathalie Iannetta, Denis Brogniart, Raymond Domenech, Grégory Sertic, joueur des Girondins ou encore Julien Courbet, grand fan du club, lui ont ainsi déjà rendu hommage sur Twitter. Dans France Football, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, autres ex-figures de l'équipe bordelaise, ont respetivement salué un "super pro" et une "bonne personne".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
Olivier du "Bachelor" avec sa femme et ses deux enfants dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Nagui dans "Tout le monde veut prendre sa place", le 2 juillet 2019, sur France 2
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
Florent Pagny, invité spécial de l'émission "Turbo" diffusée le 19 mai à 11h20 sur M6
L'expert Harold Hessel a fait un malaise en pleine émission "Affaire conclue" face à Sophie Davant mardi 30 avril 2019 sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel