Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dominique Farrugia : L'ex-Nuls est furieux

Dominique Farrugia ne digère pas une loi qui vient de passer et le fait savoir.

Dominique Farrugia est un homme en colère. Figure de l'humour avec sa formation culte des Nuls, l'acteur, réalisateur et producteur a fait part de son mécontentement sur Twitter. En cause : le Parlement a définitivement ratifié ce mardi 21 juillet l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics aux personnes atteintes de handicap. Atteint de sclérose en plaques, une maladie progressivement handicapante qui lui a été diagnostiquée à l'âge de 30 ans, il fait partie des nombreuses personnes qui voit dans cette décision un recul des améliorations de conditions de vie des personnes à mobilité réduite.

L'ordonnance du 26 septembre 2014 est la conséquence du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs, n'a pas pu être tenue "du fait du retard accumulé". À la Haute Assemblée, la droite (Républicains et centristes), les socialistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté pour tandis que les écologistes se sont abstenus et que les communistes ont voté contre. Un coup dur pour l'artiste, déjà mis à l'épreuve récemment avec le décès de son père.

À plusieurs reprises, le réalisateur de BIS s'était confié en interview sur son état de santé, avec pudeur et sincérité. Ainsi, interrogé par Le Monde en 2014, il se confiait sur le risque d'être coupé de la société en raison de la sclérose en plaques qui invalide progressivement : "J'avais 30 ans lorsqu'un diagnostic de sclérose en plaques m'a été annoncé. J'en ai aujourd'hui 51. J'ai d'abord tenté de garder ma maladie cachée : j'avais peur de perdre mon emploi. J'ai eu la chance de ne jamais arrêter de travailler. Mais la désocialisation est un vrai problème pour la plupart des patients, atteints en pleine jeunesse. (...) Si l'on n'est pas entouré, on peut vite perdre pied. Et, si votre médecin ne vous donne pas un petit espoir, c'est très dur." Il s'insurgeait contre les manques en France pour les handicapés : "Rien n'est fait pour les personnes handicapées. À Paris, une seule ligne de métro est équipée d'un ascenseur, les trottoirs ne sont pas adaptés..."

Papa de deux petites filles (4 et 7 ans) nées de son mariage avec Isabelle, il regrettait ne plus pouvoir jouer avec ses enfants comme tous les papas : "Nous avons trouvé d'autres moyens de partager de jolis moments..."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Iris Mittenaere dans "Les Terriens du samedi", samedi 11 mai 2019, sur C8
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
M. Pokora sur Instagram.
Anaïs Baydemir, miss météo de France 2, est enceinte. Septembre 2019.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Medhi demande Malika en mariage dans "L'île de la tentation" - 9 mai 2019, sur W9
Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel