Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Edmonde Charles-Roux : Mort à 95 ans de l'immense écrivaine et journaliste

Edmonde Charles-Roux en 1995, décédée le 20 janvier 2016
16 photos
Lancer le diaporama
Edmonde Charles-Roux en 1995, décédée le 20 janvier 2016
L'écrivaine, résistante et membre de l'académie Goncourt est décédée le 20 janvier. Femme libre, parfois à contre-courant, elle aura marqué durablement de son empreinte la vie culturelle française, bousculant les codes.

Edmonde Charles-Roux est morte. La célèbre romancière, prix Goncourt et académicienne, est décédée le 20 janvier à 95 ans. Résistante, journaliste, rédactrice en chef de Elle et Vogue France, elle a marqué de son empreinte la culture française, libre, rebelle et précurseur d'un temps.

Résistante et femme de guerre

Née à Neuilly-sur-Seine, mais farouchement attachée à ses racines provençales, Edmonde Charles-Roux a passé son enfance à voyager au gré des affectations de son père, diplomate marseillais, François Charles-Roux, membre de l'Institut de France et dernier président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Saint-Pétersbourg, Istanbul, Le Caire, Prague, Londres et enfin Rome, où son père sera nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège en 1932.

Edmonde Charles-Roux y vivra près de huit ans, faisant ses classes au lycée Chateaubriand de la ville éternelle avant que la guerre ne rattrape la famille. En 1940, son père succède à Alexis Léger, plus connu sous le nom de Saint-John Perse, au secrétariat général des affaires étrangères, quand Edmonde suit une formation d'infirmière. Elle s'engagera dans un corps d'ambulancières, au sein de la Légion étrangère où elle sera blessée du côté de Verdun en 1940. Décorée de la Croix de Guerre, nommée caporal d'honneur de la Légion étrangère et citée à l'ordre du corps d'armée, elle poursuivra ses missions de sauvetage avant d'intégrer la Résistance, où son poste d'infirmière et son ambulance de la Croix-Rouge lui permettent de circuler librement.

Contactée par les FTP-MOI (francs-tireurs et partisans - main-d'oeuvre immigrée), elle intègre le réseau Brutus, à la tête duquel on trouve Gaston Defferre. Suite au débarquement de Provence, Edmonde Charles-Roux est rattachée à la 5e division blindée et participe à la campagne de France en tant qu'assistante sociale divisionnaire. Elle sera blessée une seconde fois en Autriche. Son engagement auprès des légionnaires durant près de soixante ans lui vaudra en 2007 la distinction et le grade de caporal d'honneur de la Légion étrangère, elle qui avait été faite chevalier de la Légion d'honneur en 1945.

"Elle", "Vogue" et Naomi Campbell

Persona non grata au sein de son milieu pour avoir vécu au plus près des soldats et des communistes, Edmonde Charles-Roux quitte Marseille et se lance dans le journalisme. Elle participe en 1946 au lancement d'un nouveau féminin, Elle, avant de rejoindre l'édition française de Vogue dont elle devient la rédactrice en chef dès 1954.

La future écrivaine y impose sa patte et la culture prend autant de place que la mode. Elle transforme en profondeur le titre, autant dans le contenu que sur la maquette et révèle de nombreux talents dans les domaines artistiques, de la peinture à la mode en passant par la littérature et la photographie. Sa collaboration avec Vogue prendra fin en 1966 sur fond de scandale, alors qu'elle tentait d'imposer en Une du magazine un mannequin de couleur... Un souhait qui ne prendra corps qu'en 1988 avec Naomi Campbell.

Goncourt et mariage

La même année, elle signe son premier livre, Oublier Palerme, qui décroche dans la foulée le prix Goncourt. Toujours en 1966, elle rencontre l'iconique maire de Marseille Gaston Defferre qui lui remet la médaille de la ville suite à sa récompense et deviendra son épouse en 1973. Suivront, entre autres ouvrages, Elle Adrienne (1971), L'Irrégulière sur Coco Chanel (1974) et la biographie d'Isabelle Eberhardt en deux tomes, Un désir d'Orient et Nomade j'étais (1988 et 1995).

Elle entre à l'académie Goncourt en 1983 avant d'en devenir la présidente de 2002 à 2014. Elle cède son siège à Bernard Pivot avant de quitter l'académie début 2016. Là aussi, son parcours sera à l'image de l'écrivain, libre et à contre-courant. Edmonde Charles-Roux sera à l'origine du Prix Goncourt des Lycéens, en collaboration notamment avec la Fnac, ce qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'institution qui voit d'un mauvais oeil son nom être associé à une enseigne de grande distribution. C'est elle encore qui réformera profondément les statuts en 2002.

Edmonde Charles-Roux laisse une trace indélébile dans la culture française, et bien au-delà. Un parcours exceptionnel à nul autre pareil pour une femme tout aussi exceptionnelle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora sur Instagram.
Amel Bent évoque son mari Patrick et leur mariage dans "The Voice Kids", le 4 octobre 2019 sur TF1.
Story Instagram publiée par Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Pierre-Jean Chalençon et Vincent Lagaf à Saint-Tropez, le 7 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel