Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Édouard Philippe démissionne, Emmanuel Macron l'accepte

Le président de la République française Emmanuel Macron et le Premier Ministre français Édouard Philippe - Cérémonie internationale du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à l'Arc de Triomphe à Paris, France, le 11 novembre 2018. © Dominique Jacovides/Bestimage
30 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République française Emmanuel Macron et le Premier Ministre français Édouard Philippe - Cérémonie internationale du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à l'Arc de Triomphe à Paris, France, le 11 novembre 2018. © Dominique Jacovides/Bestimage
Dans un communiqué publié peu après 9h30 vendredi 3 juillet 2020, l'Élysée a annoncé que le Premier ministre Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République l'a acceptée.

La vie politique française connaît une nouvelle secousse, qui était pour le moins attendue depuis plusieurs semaines. Édouard Philippe (49 ans), Premier ministre depuis mai 2017, a remis sa démission à Emmanuel Macron.

La nouvelle a été officialisée peu après 9h30 ce vendredi 3 juillet 2020, par le palais de l'Élysée qui a publié un communiqué : "M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement." L'Élysée a également indiqué qu'"un nouveau Premier ministre sera[it] nommé dans les prochaines heures."

En conséquence, le Conseil des ministres, prévu dans la matinée du vendredi du 3 juillet, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue.

À l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d'État Cédric O était présent.

Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril vouloir "se réinventer", mais sans "renier" les reformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d'Édouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat. "Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai", a-t-il réaffirmé jeudi 2 juillet dans une interview-fleuve accordée à la presse quotidienne régionale.

Le président de la République a également été questionné sur le maintien d'Édouard Philippe. "Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Il conduit des réformes importantes et nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République. J'aurai à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe", a répondu le chef de l'État. Quant à savoir s'il considérait déjà Édouard Philippe comme de l'histoire ancienne : "J'ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n'a pas fait ma campagne et qui n'était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d'ouverture et de dépassement des clivages traditionnels. Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit."

Depuis le début du quinquennat, Édouard Philippe a toujours été reconduit, mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date était Agnès Buzyn.

Avec ou sans Édouard Philippe, le prochain gouvernement sera chargé d'appliquer le "nouveau chemin" qu'Emmanuel Macron a commencé à dessiner, avec une priorité sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Un changement qui s'annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.

Entré à Matignon le 15 mai 2017, Édouard Philippe avait succédé à Bernard Cazeneuve. Il a été élu maire du Havre le 28 juin 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mélanie Page raconte le jour de sa rencontre avec son mari Nagui, sur le plateau de "Je t'aime etc", le 10 février 2020.
Eddy et Fred (Les Anges) invités dans "Ca commence aujourd'hui" (France 2) - 11 février 2020
Slimane se moque de Vitaa qui désinfecte sa tablette dans l'avion qui les conduit à Dubaï le 9 février 2020.
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
M. Pokora en famille, le 12 juin 2020.
Pierre Lescure invité dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - Mercredi 27 mai 2020
Jade Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
Béatrice de Malembert dans le "12.45", présenté par Kareen Guiock sur M6. Le 28 avril 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel