Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II : Lorsque la reine conduisait le métro de Londres, en 1969...

7 photos
Lancer le diaporama

Si 2012 fut l'année du jubilé de diamant d'Elizabeth II, qui a célébré en grande pompe 60 ans de glorieux règne, 2013 sera celle du jubilé du métro londonien, qui fête 150 ans d'existence ! Et à cette occasion, le "Tube", fouillant dans ses archives très fournies, a remis à jour des images étonnantes datant de 1969...

La reine Elizabeth II, alors âgée de 43 ans, avait pris les commandes d'une rame pour l'inauguration de la ligne Victoria, à la station de Green Park, à proximité immédiate de Buckingham Palace, un peu plus d'un siècle après le départ du tout premier métro depuis Bishop's Road, le 9 janvier 1863. "Sa Majesté a observé les commandes automatiques de l'une des 34 rames argentées, puis a appuyé sur les boutons mettant en branle la machine. C'est tout ce que le chauffeur a à faire. Les ordinateurs font le reste. La reine est restée aux manettes le temps du bref trajet entre Green Park et Oxford Circus", commentait le journaliste d'alors.

Propriétés de la British Pathe, la vidéo et les photos de ce moment exceptionnel, montrant encore la souveraine empruntant des escaliers mécaniques ou inspectant l'un des premiers distributeurs de tickets sont saisissantes ! Et s'il ne faut guère s'attendre pour autant à découvrir un jour prochain la monarque parmi les millions d'usagers journaliers du London Underground, comme Katie Holmes a pu le faire en toute simplicité à Manhattan, elles démontrent que la souveraine a forcément une certaine idée de ce qui se passe sous ses pieds.

En 1969, Elizabeth II effectuait d'ailleurs sa seconde visite dans les couloirs du métro de Londres, qu'elle avait découverts trente ans plus tôt, en 1939, avec sa soeur feue la princesse Margaret et sa dame de compagnie Marion Crawford. Elle devait y revenir huit ans plus tard, en 1977, année de son jubilé d'argent, pour l'inauguration de l'extension de la ligne de Picadilly. Mais elle n'avait pas conduit cette fois-là, se contentant de voyager. Dernièrement, c'est en 2010 qu'Elizabeth II replongait dans le Tube, à la station Aldgate, pour le dévoilement d'une plaque à la mémoire des 52 victimes des attentats du 7 juillet 2005.

Les visites souterraines de la reine sont toutefois anecdotiques au regard du dur labeur des milliers de personnes qui ont permis la réalisation, le fonctionnement et la modernisation du réseau du métro de Londres, auxquelles les opérations de ce 150e anniversaire rendront naturellement l'hommage qui leur est dû.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel