Nathalie Péchalat commentera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, à découvrir sur France 2 à partir de 19h45 ce vendredi 6 février. Battue par Gwenaëlle Noury pour la présidence de la Fédération des sports de glace en 2022, la maman de Jeanne et Alice, nées de sa relation avec Jean Dujardin, s'est depuis reconvertie en tant que consultante.
Sa carrière en tant que patineuse est pour rappel très impressionnante. Elle a représenté la France en danse sur glace avec son partenaire Fabian Bourzat, jusqu'à sa retraite sportive en 2014. Ensemble, ils ont notamment été doubles médaillés de bronze aux championnats du monde (2012 et 2014), doubles champions d'Europe (2011 et 2012) et quintuples champions de France (2009, 2011, 2012, 2013 et 2014).
Un palmarès incroyable, tout comme d'ailleurs celui de Philippe Candeloro, qui a obtenu en tant que patineur artistique les médailles de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Et il est également devenu vice-champion du monde en 1994. Mais avec Nathalie Péchalat, le courant ne passe pas...
Lors de son passage dans Le Jet de Luxe, l'ancien athlète en a dit davantage sur leurs relations : "On n'a pas patiné ensemble parce qu'elle est arrivée une génération après. En tant que présidente de la fédé, on n'a pas été très copains. Parce qu'elle n'avait, je pense, pas envie que je vienne lui faire de l'ombre, dans sa présidence. Ce n'est pas qu'on s'est fâchés, mais il n'y avait pas de liens. Et d'affinités."
"Elle me reprochait souvent de parler de ses petites culottes quand je commentais le patinage, et qu'elle était encore sur la glace. C'était peut-être un peu exagéré. En fait, je parlais de sa tenue. Elle a parlé par presse interposée. On s'est titillé. Au départ, c'était un jeu je pense. Et après, quand tu prends la gouvernance d'une telle fédération, tu as un certain statut, tu prends ton rôle un peu plus au sérieux. Et là des distances se font alors que pour moi, un athlète cela se respecte, car on doit savoir d'où on vient et ce qu'on a vécu tous ensemble. Le travail, le fair-play, la protection fraternelle du sport... Quand on oublie cela, c'est qu'il y a un truc qui s'est perdu (...) Elle a oublié sa famille sportive", a ajouté celui qui a récemment quitté le tournage des Apprentis Champions au ski sur W9.
Place donc à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, ce vendredi soir sur France 2, avec notamment Nathalie Péchalat aux commentaires.
player2
player2
player2