"En raison d'un trop grand chagrin", la comédienne Claudia Cardinale n'assistera pas aux obsèques d'Alain Delon, samedi après-midi, dans la chapelle privée de la propriété de l'acteur à Douchy (Loiret), a indiqué son agent à l'AFP.
Il y avait quelques jours, la comédienne de 86 ans avait pris la parole pour partager toute sa peine. "Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles... Per sempre tua, Angelica", avait-elle déclaré faisant référence à leurs rôles inoubliables dans Le Guépard de Luchino Visconti.
La rencontre entre Claudia Cardinale et Alain Delon remonte à 1960. Ils s'étaient retrouvés sur le plateau de tournage du film Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Sur le tournage du film, ils sont devenus amis et la comédienne a été témoin de la popularité grandissante d'Alain Delon. "Je me souviens aussi que les gens faisaient la queue pour voir Alain. Des femmes aristocratiques aux femmes du peuple, des hommes aussi... Il était souvent attendu ! C'était assez surréaliste", a-t-elle raconté dans le livre Alain Delon. Amours et mémoires dont Alain Delon avait signé la préface. "Il occupe une place d'exception parmi les différents partenaires que j'ai eus. Alain est un être magnétique par sa beauté mais aussi par son aura, sa personne. Il infuse à toute chose force et intensité. Travailler avec lui, c'est se nourrir un peu de cette intensité", avait-elle poursuivi. Et de conclure : "Je l'aime très fort et je remercie la vie de nous avoir unis ainsi."
En 2010, lors du festival international du film de Cannes, ils étaient encore très complices, tout comme lors de la cérémonie des Cesar en 1996 ou encore une exposition hommage à Visconti quelques années plus tard. Leur lien particulier a toujours perduré. Mais en ce jour d'obsèques, Claudia Cardinale n'a pas la force de lui dire au revoir.
Alain Delon sera entouré de ses enfants mais aussi de Loup (née en 1996) et Liv (née en 2001), les filles d'Anthony Delon et Sophie Clerico. Son ex-compagne Rosalie van Breemen, mère d'Alain-Fabien et Anouchka sera présente, tout comme Géraldine Danon, filleule d'Alain Delon, Véronique de Villèle, marraine d'Anthony Delon et ancienne assistante d'Alain Delon, ou encore Nicole Calfan et l'attachée de presse Nicole Sonneville. Muriel Robin si émue à Douchy il y a quelques jours, ne participera pas non plus à la cérémonie.