Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emily Blunt dans "Sicario" : Quand certains ont voulu la remplacer par un homme...

Le réalisateur et le scénariste ont tenu à ce que le personnage de leur thriller ne soit pas changé en homme, pour le plus grand bonheur d'Emily Blunt.

L'égalité des sexes à Hollywood et dans le monde du cinéma en général n'est pas gagnée, mais les choses avancent. C'est ce que pensent le réalisateur Denis Villeneuve, qui a signé un thriller ambitieux, terrifiant et sublime avec Sicario. Interrogé par IndieWire, il est revenu sur le personnage incarné par Emily Blunt, ce n'était pas une évidence qu'une femme tienne le premier rôle d'un tel long métrage sur les cartels de drogue, mais hors de question pour le cinéaste québécois de changer cela, quitte à avoir moins d'argent.

Un personnage inspiré par une véritable femme-flic

La rumeur voulait que le script original de Sicario soit fait pour un homme interprète le rôle principal, mais ait été changé pour qu'une femme l'incarne. Denis Villeneuve rétablit les choses : "C'était écrit pour une femme depuis le début. Les gens étaient impressionnés par l'histoire et ses rouages. Mais on a demandé au scénariste Taylor Sheridan plusieurs fois de changer le personnage principal. Il a refusé, parce que son histoire avait été créée ainsi. Elle a été inspirée par une véritable femme-flic que Taylor a rencontrée. Elle a été sa muse et il a gardé ça en tête comme source d'inspiration. Et pour des raisons évidentes, l'histoire évolue et le personnage se doit d'être une femme."

Les studios (Lionsgate) ne lui ont pas demandé de changer les choses : "La seule chose que je savais, c'est que j'aurais moins d'argent pour le budget parce que je ne pourrais pas engager Brad Pitt ou une grande star masculine. Pour moi, rien que le fait d'en parler est révélateur. Quand c'est un homme, on ne parle jamais de cela. On ne l'aurait pas fait si Josh Brolin était le héros principal. Pour moi, il y a besoin de plus de femmes en rôle principal qui ne sont pas les 'femmes de' ou des secrétaires. J'aime l'idée de créer des personnages féminins forts à l'écran. Mon prochain projet sera avec Amy Adams." Il s'agit de Story of Your Life, avec Jeremy Renner et Forest Whitaker également. Le réalisateur s'occupe également de la suite de Blade Runner.

Emily Blunt fait des ravages

Le choix d'Emily Blunt - que le cinéaste a repéré dans Victoria : les jeunes années d'une reine - fait mouche dans Sicario, elle est parfaite en femme forte qui ne joue, ni les bonshommes, ni les hystériques, mais un flic dévoué à son métier. Lors de la promotion, elle fait aussi des ravages mais pas que sur les tapis rouges. L'actrice britannique a créé une mini-polémique. Elle avait fait une plaisanterie sur la citoyenneté américaine qu'elle vient d'obtenir. Elle avait déclaré au Festival de Toronto : "On [avec son mari l'Américain John Krasinski] a regardé le débat républicain et j'ai pensé : c'est une terrible erreur. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne suis pas sûre d'être complètement ravie de devenir Américaine." Une boutade qui lui a valu les foudres des conservateurs et elle a même présenté ses excuses au Today Show, regrettant avoir pu offenser quiconque...

Record au box-office US et suite

Sicario fait de beaux premiers pas au box office américain en tout cas. Le film, qui vient de sortir ce week-end aux Etats-Unis, a rapporté 390 000 dollars de recettes dans seulement six salles, soit une moyenne de 65 000 dollars par salles ! C'est le record de la moyenne de recettes par salles de 2015. Lionsgate devrait revoir le nombre de copies et pourra aussi miser sur les Oscars, car les acteurs, le réalisateur ou encore le directeur de la photographie ont toutes les chances d'être nommés.

Les producteurs ne perdent pas le nord et croient encore plus au potentiel du film : Une suite est actuellement en préparation, centrée sur le personnage inquiétant et fascinant d'Alejandro, joué par Benicio del Toro. Espérons qu'on ne verra pas dans ce prochain opus une femme jouant seulement les faire-valoir.

Bande-annonce du film Sicario, en salles le 7 octobre 2015
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel