Emmanuel Macron : Après sa poignée de mains tendue, il règle ses comptes
Publié le 23 novembre 2021 à 09:09
Par Samya Yakoubaly

 | Rédactrice

Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Les médias ont longuement couvert Emmanuel Macron et Xavier Bertrand se serrant la main longuement et fermement dans le Nord de la France le 19 novembre 2021. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque le président de la République s'est ensuite expliqué avec l'ancien ministre du Travail, avec des regards qui en disent long.
Extrait de l'émission Quotidien qui montre l'échange tendu dans le Nord entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand, à propos de l'avenir de l'aciérie Ascoval Dailymotion
La suite après la publicité

Durant son week-end professionnel dans le Nord et notamment à Guise, Emmanuel Macron a rencontré le 19 novembre 2021 Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. Ils se sont échangés une poignée de mains très ferme qui soulignent leur désaccord sur l'avenir des salariés de l'aciérie Ascoval. Mais cette tension ne s'est pas limitée à ce moment, comme l'a souligné l'émission Quotidien sur TMC ce lundi 22 novembre.

"Comme vous le savez, cher président du Conseil régional, la ministre [Agnès Pannier-Runacher] y a passé sa journée et sa nuit, ils ont renoncé", a déclaré Emmanuel Macron. "Ce n'est pas ça la solution", a dit Xavier Bertrand à plusieurs reprises. "Vous savez peut-être mieux que tous les autres, c'est possible", a dit Emmanuel Macron. "Non, je veux qu'on ait des garanties", a répliqué son interlocuteur dans un premier temps, au cours d'une poignée de mains très commentée et durant laquelle ils n'ont pas hésité à se couper la parole.

Le présentateur de Quotidien Yann Barthès décrit ensuite le comportement du président de la République, peu après son vif échange avec le candidat à la primaire des Républicains : il fonce sur Xavier Bertrand et s'explique longuement avec le président de la région des Hauts-de-France. Des regards qui en disent long sur la colère du président de la République. Les amateurs d'analyse comportementale en politique se feront une joie de traduire ces gestes, à quelques mois des présidentielles 2022. Visiblement, le chef de l'Etat, à l'approche de l'officialisation de sa campagne pour un second mandat, veut imposer son autorité, quoi qu'en pense l'un de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy.

Le flou demeure en effet sur les contreparties exactes mises sur la table par le gouvernement français pour convaincre le groupe allemand Saarstahl de renoncer à transférer outre-Rhin une partie de la production de l'aciérie française Ascoval, à la pointe en matière environnementale.

Pour Xavier Bertrand, c'est le tarif de l'électricité le problème : "Tant qu'on aura la concurrence des Allemands avec le charbon, ils (Ascoval) ne seront pas compétitifs", a estimé l'homme politique lors d'une passe d'armes avec Emmanuel Macron dans l'Aisne. L'annonce d'une délocalisation partielle de l'activité de cette usine emblématique avait suscité la colère de nombreux élus politiques. Le gouvernement souhaitait également éviter à tout prix un revers industriel et écologique, à cinq mois de la présidentielle.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Politique Vidéos Émission télé Visite officielle Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Macron pimpante satinée en bleu ciel, le discours d'Emmanuel Macron parasité par un curieux message
Brigitte Macron pimpante satinée en bleu ciel, le discours d'Emmanuel Macron parasité par un curieux message
6 juin 2023
Coupe du monde : Emmanuel Macron fustigé pour cette séquence "presque insupportable" avec Kylian Mbappé
Coupe du monde : Emmanuel Macron fustigé pour cette séquence "presque insupportable" avec Kylian Mbappé
19 décembre 2022
"Les filles me courent après..." : Kevin Orgeval (Familles nombreuses) s'exprime enfin après sa rupture avec Louise
"Les filles me courent après..." : Kevin Orgeval (Familles nombreuses) s'exprime enfin après sa rupture avec Louise
29 mars 2023
Les articles similaires
"Quelque chose qui te dépasse" : Emmanuel Macron franc sur sa différence d'âge et son amour pour Brigitte
"Quelque chose qui te dépasse" : Emmanuel Macron franc sur sa différence d'âge et son amour pour Brigitte
6 janvier 2023
"J'ai 76 ans, et alors ?" : Roselyne Bachelot drague ouvertement une jeune star des Bleus en direct ! (VIDEO) play_circle
"J'ai 76 ans, et alors ?" : Roselyne Bachelot drague ouvertement une jeune star des Bleus en direct ! (VIDEO)
23 janvier 2023
Dernières actualités
Dernières news