"Macron n'a pas d'enfants" : Nicolas Sarkozy explique le "manque d'autorité" du président
Publié le 18 novembre 2021 à 13:13
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sujet à d'innombrables questions et fantasmes, la non-paternité d'Emmanuel Macron justifierait, selon Nicolas Sarkozy, son manque de fermeté et d'autorité. C'est ce qui ressorti du livre "Chéri, j'ai rétréci la droite" qui s'intéresse à la relation entre les deux présidents de la République.
"Macron n'a pas d'enfants" : Nicolas Sarkozy explique le "manque d'autorité" du président
Le président Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy lors du 75ème anniversaire du débarquement en Provence pendant la seconde guerre mondiale à Saint-Raphaël Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Jean Castex - Le président français Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon à l'Institut de France, le 5 mai 2021 à Paris. L'ancien président Nicolas Sarkozy Le président de la République française, Emmanuel Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l’Elysée à Paris, France, le 13 septembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le livre Chéri, j'ai rétréci la droite de d'Olivier Beaumont et Nathalie Schuck (éditions Robert Laffont). Parution le 18 novembre Brigitte Macron (Trogneux), Nicolas Sarkozy et Francois Hollande, Emmanuel Macron, Président de la République lors de la réception des acteurs de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 au palais de l'Elysée à Paris le 15 septembre 2017. © Hamilton / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

Livre-événement au titre accrocheur qui détonne parmi les ouvrages politiques, Chérie, j'ai rétréci la droite - Dans les secrets de la relation Macron-Sarkozy (éditions Robert Laffont) de Nathalie Schuck et Olivier Beaumont fait déjà beaucoup de bruit. Après les liens du président de la République avec son prédécesseur François Hollande avec Le Traître et le néant, ce nouvel essai se penche lui sur un autre duo, avec l'une des figures les plus fortes de la droite, Nicolas Sarkozy. Dans un extrait publié dans Le Point, l'homme politique examine l'autorité d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'Etat et estime que le fait qu'il n'ait pas d'enfants pèse sur ce qu'il décrit comme un manque d'autorité.

Au début de son mandat, Emmanuel Macron n'avait pas été critiqué par celui qui a été dans le même fauteuil que lui de 2007 à 2012. A partir de 2020, Nicolas Sarkozy diffuse plus volontiers des remarques sur l'actuel président de la République. "Un chef, c'est fait pour cheffer. La France doit être tenue, sinon c'est un pays en guerre ! L'image de Jupiter, c'est bien, mais si on n'utilise jamais le feu...", avait dit Nicolas Sarkozy, lors de la cérémonie de voeux du député LR Guillaume Peltier à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), dont il était l'invité d'honneur. Bien informés, les auteurs du livre ont recueilli les mots de Nicolas Sarkozy, père de quatre enfants, en comité restreint, lorsqu'il estime que le jeune président peine à imposer son autorité pour des raisons d'ordre personnel : "Le fond de l'affaire, c'est qu'il n'a pas d'enfants."

La non-paternité de l'époux de Brigitte Macron est depuis toujours un sujet de conversations. L'ancien président de l'association des maires de France et compagnon de Michèle Laroque, François Baroin, avait ainsi déclaré dans Le Traître et le néant, qu'Emmanuel Macron n'a "pas d'amis, pas d'enfants, pas de loisirs...". Pour ce père de trois enfants, cela serait forcément problématique.

C'est la mère d'Emmanuel Macron, Françoise Noguès, qui offrira un autre regard au choix de son fils : "En 2000, je suis partie en vacances avec eux [Brigitte et Emmanuel Macron, NDLR]. Je me suis rapidement aperçue qu'il n'était pas grave, pas essentiel, que Manu n'ait pas d'enfants, s'est-elle souvenue auprès de l'auteure Gaël Tchakaloff dans Tant qu'on est tous les deux. Quand je vois son frère Laurent qui en a quatre, il est clair que Manu n'aurait pas pu avoir le même profil de famille, je ne pense pas que les enfants soient sa priorité." Notons que s'il n'est pas papa, il est beau-père des trois enfants de son épouse, Laurence, Sébastien et Tiphaine et est appelé daddy par les petits-enfants de la première dame, et qu'il les considère comme ses enfants et petits enfants.

À propos de
Mots clés
People France Politique Livre Clash Famille Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Vincent Pérez : Cet immense service qu'il a rendu à son ex-compagne Carla Bruni pour son mariage avec Nicolas Sarkozy
Vincent Pérez : Cet immense service qu'il a rendu à son ex-compagne Carla Bruni pour son mariage avec Nicolas Sarkozy
26 décembre 2023
Les articles similaires
Jade et Joy Hallyday "blessées par David et Laura", elles parlent pour la première fois : "On ne pourra jamais leur pardonner"
Jade et Joy Hallyday "blessées par David et Laura", elles parlent pour la première fois : "On ne pourra jamais leur pardonner"
6 décembre 2023
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram play_circle
Pendant l'affaire Delon, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et Alain-Fabien intervient sur Instagram
9 janvier 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news