Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Macron n'a pas d'enfants" : Nicolas Sarkozy explique le "manque d'autorité" du président

"Macron n'a pas d'enfants" : Nicolas Sarkozy explique le "manque d'autorité" du président
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
13 photos
Sujet à d'innombrables questions et fantasmes, la non-paternité d'Emmanuel Macron justifierait, selon Nicolas Sarkozy, son manque de fermeté et d'autorité. C'est ce qui ressorti du livre "Chéri, j'ai rétréci la droite" qui s'intéresse à la relation entre les deux présidents de la République.

Livre-événement au titre accrocheur qui détonne parmi les ouvrages politiques, Chérie, j'ai rétréci la droite - Dans les secrets de la relation Macron-Sarkozy (éditions Robert Laffont) de Nathalie Schuck et Olivier Beaumont fait déjà beaucoup de bruit. Après les liens du président de la République avec son prédécesseur François Hollande avec Le Traître et le néant, ce nouvel essai se penche lui sur un autre duo, avec l'une des figures les plus fortes de la droite, Nicolas Sarkozy. Dans un extrait publié dans Le Point, l'homme politique examine l'autorité d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'Etat et estime que le fait qu'il n'ait pas d'enfants pèse sur ce qu'il décrit comme un manque d'autorité.

Au début de son mandat, Emmanuel Macron n'avait pas été critiqué par celui qui a été dans le même fauteuil que lui de 2007 à 2012. A partir de 2020, Nicolas Sarkozy diffuse plus volontiers des remarques sur l'actuel président de la République. "Un chef, c'est fait pour cheffer. La France doit être tenue, sinon c'est un pays en guerre ! L'image de Jupiter, c'est bien, mais si on n'utilise jamais le feu...", avait dit Nicolas Sarkozy, lors de la cérémonie de voeux du député LR Guillaume Peltier à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), dont il était l'invité d'honneur. Bien informés, les auteurs du livre ont recueilli les mots de Nicolas Sarkozy, père de quatre enfants, en comité restreint, lorsqu'il estime que le jeune président peine à imposer son autorité pour des raisons d'ordre personnel : "Le fond de l'affaire, c'est qu'il n'a pas d'enfants."

La non-paternité de l'époux de Brigitte Macron est depuis toujours un sujet de conversations. L'ancien président de l'association des maires de France et compagnon de Michèle Laroque, François Baroin, avait ainsi déclaré dans Le Traître et le néant, qu'Emmanuel Macron n'a "pas d'amis, pas d'enfants, pas de loisirs...". Pour ce père de trois enfants, cela serait forcément problématique.

C'est la mère d'Emmanuel Macron, Françoise Noguès, qui offrira un autre regard au choix de son fils : "En 2000, je suis partie en vacances avec eux [Brigitte et Emmanuel Macron, NDLR]. Je me suis rapidement aperçue qu'il n'était pas grave, pas essentiel, que Manu n'ait pas d'enfants, s'est-elle souvenue auprès de l'auteure Gaël Tchakaloff dans Tant qu'on est tous les deux. Quand je vois son frère Laurent qui en a quatre, il est clair que Manu n'aurait pas pu avoir le même profil de famille, je ne pense pas que les enfants soient sa priorité." Notons que s'il n'est pas papa, il est beau-père des trois enfants de son épouse, Laurence, Sébastien et Tiphaine et est appelé daddy par les petits-enfants de la première dame, et qu'il les considère comme ses enfants et petits enfants.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image