Emmanuelle Béart : La comédienne remonte sur les planches pour 'Se trouver'
Publié le 2 février 2012 à 20:41
Emmanuelle Béart le 9 septembre 2011 à Monaco
Emmanuelle Béart le 24 avril 2011 à Paris
Emmanuelle Béart le 9 septembre 2011 à Monaco

Avant de réapparaître dans les salles obscures au côté de Béatrice Dalle dans le très attendu Bye Bye Blondie, c'est sur les planches que va remonter Emmanuelle Béart.

La comédienne sera en effet du côté de Rennes à l'affiche de la pièce Se trouver, écrite par Luigi Pirandello pour sa muse Marta Abba. Une véritable mise en abîme puisque la pièce, sur le thème de "la crise de la comédienne qui ne se dépasse pas", met en scène une actrice, Donata Genzi, qui ne distingue plus la frontière entre son métier et la vie réelle.

Le rôle parfait pour Emmanuelle Béart, comme l'a confié à l'AFP Stanislas Nordey, déjà à l'origine du retour sur scène de l'actrice en 2010 dans la pièce Les Justes d'Albert Camus, à Rennes, toujours. "L'idée de monter ce texte est née pendant les répétitions des Justes, en regardant Emmanuelle Béart retrouver le goût du théâtre, territoire qu'elle avait abandonné depuis quatorze ans. J'avais sous le coude la pièce de Pirandello, mais je ne savais pas quelle actrice pouvait en être le révélateur", a-t-il déclaré.

Devant les spectateurs, Emmanuelle Béart incarne une Donata Genzi plus vraie que nature, à tel point que les deux personnes se confondent, l'actrice jouant une actrice jouant la comédie... "Ce visage, je l'ai trop façonné", raconte Emmanuelle Béart, sur scène cette fois-ci. "Sur scène, je ne suis jamais moi. (...) Je ne vois pas les spectateurs, je ne pense pas à eux quand je joue", confie une Emmanuelle-Donata plus que convaincante.

Le virtuel se mêle à la réalité, au point de perturber les spectateurs comme lors de la première, ce lundi 30 janvier dernier, rapporte l'AFP. Une personne du public, visiblement perdue, est montée sur scène à la fin du deuxième acte et s'en est prise au metteur en scène, Stanislas Nordey : "Moi non plus je n'en peux plus, monsieur le metteur en scène, comment pouvez-vous gâcher un spectacle de la sorte ?"

Une anecdote qui montre à quel point Pirandello a atteint son but : faire de la réalité une fiction et inversement. Jusqu'à perdre ses propres spectateurs...

Se trouver de Luigi Pirandello, mis en scène par Stanislas Nordey, au TNB à Rennes jusqu'au 10 février, au théâtre Liberté à Toulon du 16 au 18 février et au théâtre de la Colline à Paris du 6 mars au 14 avril.

Une célèbre actrice de théâtre, en villégiature chez une amie d'enfance, est violemment confrontée à ses fantômes. Donata Genzi, dispersée en de multiples personnages, n'arrive plus à être elle-même, ni même à être. Pour se trouver, elle tente une autre aventure sentimentale et fuit le théâtre. Mais elle ne se réalise pas plus dans la vie que dans son métier...

Par Benoit Z. |
À propos de
Mots clés
Casting Personnalités Françaises Théâtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ils ont eu un fils ensemble, Emmanuelle Béart s'adresse à son ex-compagnon et frère de Patrick Bruel : "Au merveilleux être humain et musicien" player2
Ils ont eu un fils ensemble, Emmanuelle Béart s'adresse à son ex-compagnon et frère de Patrick Bruel : "Au merveilleux être humain et musicien"
15 février 2026
Emmanuelle Béart partage une photo de son fils Yohann, issu de sa relation avec David François Moreau, le frère de Patrick Bruel
Emmanuelle Béart partage une photo de son fils Yohann, issu de sa relation avec David François Moreau, le frère de Patrick Bruel
18 avril 2026
Daniel Auteuil : Un lien particulier unit, à vie, sa fille Aurore et Emmanuelle Béart à qui il a été marié
Daniel Auteuil : Un lien particulier unit, à vie, sa fille Aurore et Emmanuelle Béart à qui il a été marié
28 mars 2026
Emmanuelle Béart est adepte depuis 7 ans d'un protocole beauté qui a transformé son visage
Emmanuelle Béart est adepte depuis 7 ans d'un protocole beauté qui a transformé son visage
21 février 2026
Les articles similaires
Isabelle Mergault : la comédienne s'était aménagé un cocon dans une ville branchée et de plus en plus prisée aux portes de Paris
Isabelle Mergault : la comédienne s'était aménagé un cocon dans une ville branchée et de plus en plus prisée aux portes de Paris
20 mars 2026
"On ne peut pas m’aider" : À 42 ans, ce comédien a décidé de mettre fin à ses jours
"On ne peut pas m’aider" : À 42 ans, ce comédien a décidé de mettre fin à ses jours
7 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news