Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Cantona : Son légendaire coup de pied à un spectateur qui l'insultait...

12 photos
Lancer le diaporama
Nous sommes le 25 janvier 1995, à Londres. Eric Cantona et son club affrontent Crystal Palace en championnat d'Angleterre. L'attaquant exclu par l'arbitre quitte le terrain et frappe violemment un supporter. Sanctionné par son club et la ligue de football, le Français risquait également la prison.

Looking For Eric (2009), Les Kaïra (2012), la série Le Voyageur... Au cinéma et à la télé, Eric Cantona enchaîne les rôles. L'acteur crevait déjà le petit écran quand il était footballeur. Le légendaire attaquant marié à Rachida Brakni a notamment choqué le Royaume-Uni et le monde après une violente altercation avec un supporter, et avait échappé de peu à la prison.

L'incident remonte au 25 janvier 1995. Manchester United affrontait le club londonien de Crystal Palace, en journée de Premier League, le championnat anglais. Eric Cantona jouait, vêtu de son n°7 devenu fétiche. Il fut exclu par l'arbitre de la rencontre, après un geste de colère contre le défenseur adverse Richard Shaw. Au moment de quitter la pelouse, Eric Cantona saute au premier rang de la tribune et assène un coup de pied sauté à un spectateur, Matthew Simmons, assis 11 rangs plus haut mais qui s'était rapproché des stadiers pour l'insulter. "Retourne en France, sale bâtard de Français", lui aurait hurlé le supporter.

L'ancien président François Mitterand appelé à la rescousse

Déjà sanctionné par son club et la ligue de football anglaise, Eric Cantona est ensuite inculpé pour agression. Le Diable rouge de l'époque reconnaît les faits. Le 23 mars 1995, près de deux mois après les faits, il est condamné à deux semaines de prison, une peine qui sera réduite à 120 heures de travaux d'intérêt général après appel. En conférence de presse suite à sa condamnation, Cantona avait fait une déclaration devenue mythique : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer."

Avant le procès, sa mère avait appelé Guy Roux, son ancien entraîneur à l'AJ Auxerre, et lui avait demandé s'il pouvait faire quelque chose. Le coach était alors entré en contact avec le président de la République de l'époque, François Mitterand. Ce dernier lui avait promis d'intervenir si nécessaire.

En 2021, Eric Cantona fera à nouveau face à la justice. Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps l'a poursuivi pour diffamation suite à ses propos sur la mise à l'écart des joueurs Karim Benzema et Hatem Ben Arfa à l'Euro 2016. Eric Cantona imputait leur non-sélection pour le tournoi à leurs origines maghrébines et avait soupçonné Didier Deschamps d'être raciste.

Le procès a été reporté au 12 octobre 2021 pour cause de grève des avocats.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image