L'année 2025 fût riche en émotions pour Elsa Esnoult. La comédienne et chanteuse de 37 ans a d'abord profité de la douceur du printemps pour officialiser son histoire d'amour avec Alexis, avant d'annoncer, quelques semaines plus tard, le début d'une aventure encore plus belle : l'arrivée de son tout premier enfant. La célèbre interprète de Fanny Greyson dans Les Mystères de l'amour a ensuite fait face à l'arrêt surprise de cette série dérivée d'Hélène et les Garçons. Et puis, pour clore la valse des saisons en beauté, il y a eu la sortie de son huitième album et enfin, la naissance, très attendue, de son petit garçon prénommé Eden.
Juste avant d'entamer 2026, Elsa Esnoult a gentiment accepté de revenir pour Purepeople sur ces nombreux évènements qui ont marqué sa vie professionnelle et personnelle au cours des derniers mois. Son bébé au creux des bras ponctuant notre échange téléphonique d'adorables gazouillis, la jeune maman s'est confiée sans filtre sur sa maternité, ses projets à venir et sa dynamique de couple.
© Michele Bloch
Purepeople : L'annonce de la suppression des Mystères de l’amour sur TMC vous a surpris ?
Elsa Esnoult : Sur le moment, ça a été un choc. On ne s'était pas du tout préparés à ça avec les autres acteurs. D'ailleurs, j'ai appris la nouvelle sur le plateau par Sébastien Roch. On tournait une scène et il me dit : "Elsa, je ne suis pas complètement sûr mais j'ai entendu dire que ça allait s'arrêter". Je me souviens lui avoir répondu : "Mais tu déconnes, c'est impossible". Le lendemain, on a eu la confirmation. Mais en réalité, ce n'est pas une vraie fin ! Il y aura bien une suite à la série, et c'est pour ça, je pense, que l'on ne nous avait pas vraiment mis dans la confidence.
On peut donc rassurer les téléspectateurs ?
Oui ! Les Mystères de l'amour s'arrêtent avec ce titre mais une suite va voir le jour, sur une autre chaîne et sous un autre nom (le producteur Jean-Luc Azoulay a confirmé être en négociations avec 3 diffuseurs et la nouvelle série pourrait s'intituler Amis pour la Vie, ndlr). Tout va bien, on va retrouver le public. C'est l'essentiel. Moi, j'ai toujours profité de chaque jour dans la peau de mon personnage, en me disant à chaque fois que c'était une chance incroyable. Donc, je le vis bien. On doit d'ailleurs reprendre les tournages début 2026.
© Instagram, elsaesnoult
Le 21 novembre 2025, vous avez sorti un nouvel album, "8", enregistré durant votre grossesse...
Cet album est très particulier. C'est la première fois que j'enregistrais en étant enceinte. Quand je suis arrivée en studio, tout s'est fait avec une facilitée incroyable. J'étais très apaisée. Il y a eu très peu de prises sur chaque titre car ma voix se mettait en place directement. C'est un album qui s'est construit dans la simplicité, mais aussi avec beaucoup d'émotions.
Vous est-il arrivé de pleurer en chantant ?
Sur les morceaux Toi, mon enfant et Bientôt tu seras là, je l'avoue, j'ai versé pas mal de larmes. J'étais tellement heureuse de chanter ces chansons-là. Et puis, avec la grossesse, on est beaucoup plus sensible que d’habitude, les émotions sont décuplées... Mais c'était magnifique, un vrai cadeau. Et je me disais que mon enfant, dans mon ventre, pouvait m'entendre. Je suis très fière qu'il soit entouré de musique et de me dire qu'un jour, quand il sera grand, je pourrais lui confier : "Tu vois, tu étais dans mon ventre quand j'ai enregistré ça".
Vous semblez épanouie, sans crainte, depuis l'officialisation de l'arrivée du bébé…
C'est exactement ça. En fait, je suis extrêmement sereine depuis ma grossesse. Je me sens bien, ancrée. Je suis vraiment sur le chemin que je voulais avoir. J'ai la sensation d'être enfin en accord avec moi-même. Je suis comblée.
Vous aviez besoin de temps avant d'envisager de devenir mère ?
Il y a un temps pour tout. Je pense que je n'étais pas forcément prête avant. Il fallait d'abord que je construise mes fondations, que je me sente épanouie. On ne peut pas attendre de quelqu'un qu'il nous répare. Je voulais être bien dans ma vie, dans ma peau avant d'envisager de rendre quelqu'un heureux... Et c'est vrai que j'avais certainement besoin de construire ma carrière, que ce soit solide, pour ensuite me dire : "Ça y est, ça, de ce côté-là, c'est fait. Maintenant, il ne reste plus qu'à compléter le tableau avec une famille".
Votre fils Eden est né le 26 septembre 2025. Sa naissance signe un nouveau chapitre...
J'ai envie de vous dire, il ne peut plus rien m'arriver. Avec Alexis, on ne se rappelle même pas de ce qu'il y avait avant. Notre vie, elle est maintenant. Elle vient de commencer. On est les plus heureux du monde. C'est tout ce qu'on voulait, en fait. Vous savez, quand vous avez ce que vous voulez, je pense que vous êtes tellement reconnaissants envers la vie que tout va pour le mieux. Entre nous trois, c'est une belle harmonie. Et puis, je fonds quand Alexis me lance, en regardant notre fils : "Tu te rends compte, c'est nous deux". Je trouve ça magnifique en fait.
© Instagram, elsaesnoult
Votre couple avec Alexis a évolué ?
Avec Alexis, tout a changé, forcément. On s’est pacsés avant la naissance. Et puis, le mariage, bien sûr qu'on le souhaite tous les deux. Mais ça reste une organisation, donc pour 2026 c'est un peu court. On va prendre le temps de le préparer tranquillement. Il ne faut pas tout précipiter. Peut-être quand Eden fera ses premiers pas... Alexis imagine déjà notre fils nous apporter les alliances. Ça serait si beau.
Votre conjoint est coach sportif, vous a-t-il donné des conseils post-accouchement ?
Quand je l'ai rencontré, il était pompier de Paris. C'est après qu'il est devenu coach sportif. Je vais vous dire, sur ce sujet-là, il est bien plus doux que moi. Je me mets plus la pression que lui pour retrouver mon corps d'avant. Lui me rassure, il est vraiment là pour moi : "C’est OK, tu viens d'accoucher. Ne t'inquiète pas, je vais t'aider. On va faire les choses à ton rythme". C'est vrai qu'on ne peut pas non plus tout de suite refaire du sport quand on a accouché, c'est trop agressif. Donc on reprendra petit à petit, quand ce sera le bon moment.
Comment le public a-t-il réagit face à tous ces changements dans votre vie ?
Il y a eu une vague d'amour incroyable. Les réactions sur mes réseaux sociaux ont explosé. Je pense que les gens qui me suivent n'attendaient que cela depuis des années. Que je me dévoile davantage côté vie privée. Et là, ils ont été très touchés par mon histoire. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui me soutiennent et se réjouissent de mon bonheur, pour moi ils sont comme des amis. J'ai vraiment une chance énorme de les avoir et j'ai hâte de les retrouver en séance de dédicaces ou en concert.
© Instagram, elsaesnoult
Votre fils aura 3 mois le 26 décembre 2025. Qu'avez vous prévu pour son premier Noël ?
Ça va être fantastique. On va passer la première partie des fêtes dans le Sud de la France, pour voir la famille de mon conjoint qui est originaire du Var. Et ensuite, on remonte sur Paris pour être avec mes proches. Ça se fera en deux temps cette année mais, au moins, tout le monde pourra en profiter. Et notre fils n'aura pas un mais deux Noël ! Il est très attendu par tous les oncles, les tantes, les frères et sœurs d'Alexis... Je vais vous dire, c'est déjà le petit Prince des deux familles. Il a de super grands-parents et il risque d'être "pourri-gâté" de cadeaux.
Vous allez également fêter Noël à trois ?
Oui après les fêtes de Noël avec nos familles respectives, on a prévu de partir juste nous trois pour un petit séjour à Londres. J'ai envie de lui faire découvrir le monde, c'est important. En février, on s'envolera aussi tous ensemble à Los Angeles car je reprends les tournages de la série Amour, Gloire et Beauté. Comme Alexis fait ses séances de coaching à distance et qu'Eden a encore quelques années devant lui avant d'être scolarisé, c'est génial de pouvoir se dire que je vais emmener ma petite famille partout avec moi dorénavant.
Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
La santé, avant tout, car sans elle on n'est rien. Et toujours des projets, pour continuer à vivre de mes passions. Je veux surtout continuer de rendre ma famille fière. Je diversifie aujourd'hui mes activités en faisant de la production : je développe des émissions pour sensibiliser le public autour de la cause animale et je travaille aussi sur le prochain album d'Anthony Colette. Je souhaiterais que rien ne s'arrête. Et vous savez, je veux tellement le meilleur pour mon enfant aujourd'hui, que je vais me battre encore plus pour que ça marche.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople
player2
player2
player2
player2
player2
player2