Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Luc Azoulay: De Premiers Baisers aux Filles d'à-côté, un surdoué de la télé

De Salut les Musclés à Hélène et les garçons, en passant par Les Filles d'à-côté, Premiers Baisers, ou Le Miel et les Abeilles, Jean-Luc Azoulay est celui qui se cache derrière le pseudonyme de Jean-François Porry. Producteur mais aussi scénariste depuis plus de 25 ans des sitcoms et fictions produites par AB Productions (le "A", c'est donc lui !), son esprit fertile continue de fonctionner à plein régime, du haut de ses 66 ans.

Il est également à l'origine des Mystères de l'Amour, spin-off des Vacances de l'Amour, désormais diffusé à raison d'une trentaine par an sur la chaîne TMC (groupe TF1). Homme de l'ombre qui se cache pourtant derrière des succès mythiques du petit écran (tels que le Club Dorothée ou encore Les filles d'à-côté, sitcom qui garnit toujours les grilles de nuit de certaines chaînes de la TNT ou du câble), Jean-Luc Azoulay explique à nos confrères de 20Minutes.ch quelques-uns de ses secrets pour maintenir l'intérêt du téléspectateur pour ses fictions.

Si certaines de ses idées n'ont que pour but de "taquiner acteurs et téléspectateurs", d'autres sont tout à fait réfléchies comme celle d'envoyer Annette, autrefois espiègle et innocente, dans le lit de Roger Girard, le papa de sa meilleure amie : "C'était logique qu'ils se mettent ensemble", estime-t-il, sans comprendre le ramdam qui a suivi la diffusion de l'épisode. "C'est un jeu entre moi et les téléspectateurs, ils veulent être surpris", admet le producteur-scénariste aux casquettes multiples (il fut aussi compositeur et parolier des artistes qu'il a produit, tels que Christophe Rippert, Dorothée ou Hélène Rollès).

Jean-Luc Azoulay tient donc à surprendre les téléspectateurs, quitte à parfois prendre quelques libertés quant au réalisme de son script... "Dans Les Vacances de l'Amour, il a ainsi fait ressusciter par un extraterrestre Bénédicte et Laly, qu'il avait tuées dans un crash d'ULM", soulignent nos confrères suisses.

Qu'à cela ne tienne, le public n'est pas très regardant : l'audience de la série atteint parfois les 50 % de parts de marché. Aujourd'hui, avec Les Mystères de l'Amour, il remplit pleinement les objectifs - plus modestes - de TMC, en fédérant entre 600 000 et 800 000 fidèles à chaque diffusion.

Son tout dernier fait d'arme : sa maison, située en banlieue parisienne, sera exploitée pour les besoins du tournage de Secret Story 8, télé-réalité diffusée sur TF1 à partir de mi-juillet.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Bert parle de son évolution physique - 13 février 2019, interview pour "Purepeople"
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" - France 2, mercredi 24 avril 2019
Mehdi de "Pékin Express" en interview pour "Purepeople", juin 2019
Un candidat surprend Nagui dans "Tout le monde veut prendre sa place" en faisant une demande en mariage, le 24 février 2019.
Power of love d'Antoine, candidat de "10 Couples parfaits 3" - mars 2019
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople.com". Février 2019.
De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Bande-annonce de "50 mn Inside", diffusé sur TF1 le samedi 11 mai 2019.
Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Denis Brogniart s'exprime sur les coulisses des conseils et explique comment il sait tout ce que les candidats font sur le camp dans "Koh-Lanta", en exclusivité pour "Purepeople.com" en marge de l'édition 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel