Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

ExperimentBoy: le Youtubeur accusé de "corruption de mineurs" de moins de 15 ans

ExperimentBoy: le Youtubeur accusé de "corruption de mineurs" de moins de 15 ans
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Sur Youtube, Baptiste Mortier-Dumont est une véritable star. Sous le pseudonyme ExperimentBoy, il s'adonne aux joies de la vulgarisation scientifique et récolte des millions de vues. Mais le vidéaste est dans la tourmente...

C'est un petit génie de la science. Ses expériences font un carton sur Youtube, qu'il fabrique du dentifrice pour éléphant, qu'il évalue la force d'une presse hydraulique ou qu'il teste les propriétés du mercure. Mais il semblerait que l'influence de Baptiste Mortier-Dumont, plus connu sous le nom d'ExperimentBoy, ne soit pas exclusivement positive. Le jeune homme est effectivement visé par deux plaintes pour corruption de mineurs selon le site spécialiste de l'informatique Numerama - qui a reçu de nombreux messages de la part de victimes présumées.

Depuis 2018, beaucoup de Youtubeurs sont soupçonnés d'adopter des comportements répréhensibles envers les membres de leurs communautés virtuelles. A l'époque, le hashtag #BalanceTonYoutubeur avait fait couler beaucoup d'encre numérique sur les réseaux sociaux. Et selon Numerama, ExperimentBoy, le vidéaste aux millions de vues, ne serait qu'un nouveau prédateur épinglé parmi tant d'autres. Il aurait effectivement profité de sa notoriété pour contacter des adolescents entre les années 2013 et 2019 dans l'espoir de les séduire, et leur aurait fait parvenir des images à caractère sexuel. Pour Manon Bril, qui s'occupe de la chaîne Youtube C'est une autre histoire, la coupe est pleine. "Ces vidéastes se servent de leur ascendant pour établir une emprise, dénonce-t-elle. Oups, les langues commencent à se délier..."

Deux plaintes ont déjà été déposées pour corruption de mineur, et un signalement collectif a été envoyé au Procureur de la République de Lyon. "Cinq victimes étaient des mineurs de moins de 15 ans au moment où Baptiste Mortier-Dumont leur aurait envoyé pour la première fois des invitations à échanger des photos dénudées, des photos de son sexe, ou des propositions de masturbation simultanée", expliquent les journalistes de Numerama. Parmi les témoignages reçus par le mien, l'un viendrait d'un garçon de 12 ans. Silence radio, depuis, du côté d'ExperimentBoy. Son avocat a seulement annoncé que son client s'annonçait "en faux face aux accusations diffamantes"...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image