Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FC Barcelone : Mort de Tito Vilanova, à 45 ans... Les Blaugrana bouleversés...

Tito Vilanova au Camp Nou le 6 avril 2013 lors d'un match entre le Barça et Majorque. L'ancien entraîneur du Barça, victime d'un cancer de la glande parotide, est décédé le 25 avril 2014 à 45 ans.
20 photos
Lancer le diaporama
Tito Vilanova au Camp Nou le 6 avril 2013 lors d'un match entre le Barça et Majorque. L'ancien entraîneur du Barça, victime d'un cancer de la glande parotide, est décédé le 25 avril 2014 à 45 ans.

Les socios du Barça, déjà éprouvés par les revers des Blaugrana, éliminés en Ligue des Champions, défaits en Coupe du Roi et en ballotage défavorable en Liga, ont désormais une autre raison d'avoir la mort dans l'âme : Tito Vilanova, figure du club et éphémère entraîneur de l'équipe première, est décédé ce vendredi 25 avril 2014. Opéré en urgence jeudi suite à des "complications gastriques" en lien avec son cancer de la glande parotide et jugé "dans un état grave", il a succombé, à seulement 45 ans.

Victime une première fois d'un cancer de la glande parotide diagnostiqué en novembre 2011, qui ne l'avait pas empêché au printemps suivant de prendre la succession de Pep Guardiola et d'emmener le FC Barcelone vers son 22e titre de champion d'Espagne en 2013, Tito Vilanova avait dû quitter ses fonctions en juillet 2013 en raison d'une rechute, dont le club s'était fait l'écho le 19 décembre 2012. Le lendemain, Francesc Vilanova, dit Tito, entamait un traitement par chimio- et radiothérapie qui allait le tenir éloigné des terrains pendant de longues semaines, suppléé par son adjoint Jordi Roura jusqu'à son retour sur le banc en mars 2013. Il avait alors conduit la campagne européenne du Barça, abrégée en demi-finale par un intraitable Bayern de Munich, en plus d'un parcours exceptionnel dans le championnat national - performances qui lui valurent le titre d'entraîneur de l'année. Mais au terme de la saison, cet ancien milieu de terrain formé au club, qui y était revenu en 2007 en tant qu'entraîneur, adjoint de Pep Guardiola à la tête de la réserve puis à celle de l'équipe 1 les quatre saisons suivantes, Tito Vilanova se résignait à mettre un terme à sa mission au regard de son état de santé, considérant avec lucidité que le traitement adéquat était incompatible avec le métier d'entraîneur.

Dans un communiqué publié sur son site, le club du FC Barcelone a annoncé la funeste nouvelle et a partagé sa profonde peine : "Le FC Barcelone est triste d'informer que Francesc 'Tito' Vilanova Bayo est décédé aujourd'hui à l'âge de 45 ans. Le club souhaite exprimer ses sincères condoléances à sa famille. Nous partageons avec elle ce moment douloureux ainsi qu'avec les membres du club, les supporteurs et l'ensemble du monde du football et du sport."

Sur les réseaux sociaux, l'inquiétude a laissé place à une vive émotion de la part du public et, entre autres, de joueurs ayant évolué sous ses ordres, prompts à témoigner de leur attachement au Catalan. Parmi ces premières réactions, celle - publiée via Facebook - de Cesc Fabregas, milieu emblématique des Blaugrana, est de loin la plus poignante : "Tito, merci pour tout ce que tu as donné au football et au Barça. Tous les 'culés' (supporteurs du Barça) te seront éternellement reconnaissants. Personnellement, je t'ai connu il y a 14 ans et je peux dire que des gens comme toi, il y en a peu. Merci d'avoir eu toujours confiance en moi, de m'avoir aidé à m'améliorer et à surmonter les obstacles, professionnels et personnels. Toutes mes condoléances à Montse (son épouse), à Carlota et Adria (ses enfants) et au reste de ta famille et de tes amis. Nous garderons toujours une place pour toi dans nos coeurs. Repose en paix Tito." "Une personne difficile à oublier", s'est ému Lionel Messi, postant une photo touchante. Victor Valdes, gardien du Barça, a également souligné tout ce que le défunt "a donné", tandis qu'Eric Abidal, ancien défenseur du club, a lui aussi apporté un témoignage émouvant. Lui qui sait ce qu'il en est du combat contre le cancer, dont il est sorti victorieux, a écrit : "Pour tout ce que nous avons vécu ensemble, je ne t'oublierai jamais mon ami. Repose en paix. Merci pour ton combat. Mon affection et mon soutien à ta famille."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel