Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Félix Moati dans LOL : "Je me sentais à des années-lumière des jeunes du film"

Acteur du film générationnel, il revient sur son expérience.

Félix Moati a commencé par être le fils de son père, Serge Moati, journaliste que les téléspectateurs connaissent bien depuis l'émission Ripostes. Aujourd'hui, à 27 ans, il est le héros principal de Gaspard va au mariage, film qui explore les relations familiales à travers le retour d'un garçon auprès des siens pour le mariage de son père. Le jeune homme, nommé au César du meilleur espoir pour Télé Gaucho, revient dans Causette sur son parcours déjà bien rempli, et notamment le tournage du film qui a conquis 3,5 millions de téléspectateurs, LOL.

Il y a exactement dix ans, Félix Moati tourne dans LOL de Lisa Azuelos, comédie générationnelle centrée sur la relation entre une mère et sa fille adolescente, incarnées par Sophie Marceau et Christa Théret. Le long métrage, sorti en 2009, fait des ravages mais qu'en pense le comédien qui y jouait le rôle d'Arthur ? A l'époque, celui qui était en hypokhâgne au lycée Victor-Hugo à Paris est inscrit au casting du film par son prof de théâtre : "J'ai commencé avec cette expérience un peu étrange. En même temps, en cours, j'avais droit à quelques ricanements de la part de mes camarades. Personnellement, je me sentais à des années-lumière des préoccupations des jeunes gens dépeints dans le film. Et à la fois, le film était surpuissant, il fallait donc que je le défende dignement. J'en m'en suis sorti en me disant que j'allais abandonner l'esprit de sérieux et n'en faire qu'à ma tête."

Bande-annonce du film LOL (2009)

A 20 ans, il était en proie à d'innombrables questionnements : "Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes." Sept ans plus tard, Félix Moati est plus sûr de lui mais se questionne toujours et en fait un moteur. Pour son dernier film, Gaspard va au mariage, il a puisé dans ses interrogations et ses doutes. "Le rapport à la famille, au fils préféré, à cette culpabilité qu'on a tous en nous. Comment se situer face au frère, au père...", confie l'artiste à Causette. Et coïncidence, il retrouve sa partenaire de LOL, Christa Théret, qui elle aussi a suivi au cinéma une voix loin des mondanités et des rôles faciles. Les deux acteurs font mouche dans cette chronique tendre réalisée par Anthony Cordier et en salles depuis le 31 janvier.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Causette du mois de janvier 2018

Bande-annonce du film Gaspard va au mariage en salles le 31 janvier 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel