Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Festival de Cannes: La jurée Leila Hatami fait une bise, l'Iran crie au scandale

Le gouvernement iranien se scandalise une nouvelle fois pour une bise. En 2013, au Festival de Cannes, lorsque Bérénice Bejo a embrassé le réalisateur iranien Asghar Farhadi au moment où elle a reçu le prix d'interprétation pour son rôle dans Le Passé, les critiques avaient fusé. Cette fois, et toujours en plein Cannes, c'est au tour de l'Iranienne Leila Hatami, membre du jury, de provoquer la colère des autorités iraniennes.

Révélée au monde entier pour son interprétation bouleversante dans Une séparation de Farhadi, Leila Hatami (41 ans) a été choisie pour être membre du jury présidé par Jane Campion à Cannes pour la 67e édition. Croisant le président de cette manifestation, Gilles Jacob, elle lui a fait la bise le soir de l'ouverture du Festival le 14 mai. Une attitude "inappropriée" selon le vice-ministre de la Culture iranien et l'image, reprise par certains médias iraniens qui ont flouté l'acte.

Gilles Jacob a réagi par deux posts sur son compte Twitter : "C'est moi qui ai fait la bise à Mme Hatami. À ce moment, elle représentait pour moi tout le cinéma iranien, ensuite elle est redevenue elle-même." Il ajoute : "Cette polémique basée sur une coutume habituelle en Occident n'a donc pas lieu d'être."

Ce n'est pas de l'avis du vice-ministre de la Culture, Hossein Noushabadi, cité par le site Internet de la radio-télévision Irib : "Celles qui participent à des événements internationaux devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens, afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes. (...) Qu'elle soit artiste ou non, la femme iranienne est le symbole de la chasteté et de l'innocence, donc une telle attitude inappropriée (ayant eu lieu) récemment au Festival de Cannes n'est pas conforme à nos principes religieux." Selon la loi islamique, en vigueur dans le pays depuis la Révolution de 1979, une femme ne peut pas avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille.

Une affaire qui intervient peu après la parution d'une vidéo virale dans laquelle plusieurs centaines d'Iraniennes sont apparues non voilées. Les conservateurs iraniens ont alors réclamé récemment la stricte application du port du voile islamique dans les lieux publics. Une position qui s'éloigne de l'attitude modérée du président Hassan Rohani élu l'an dernier, qui oeuvrait pour davantage de libertés culturelle et sociale.

Leila Hatami est la fille de l'actrice Zari Khoshkam, star de cinéma avant la Révolution iranienne. Son père, Ali Hatami, est le symbole toujours présent du cinéma iranien et il la dirige pour ses débuts à l'écran. En 1998, le rôle-titre Leila de Dariush Mehrjui la propulse au rang de vedette dans son pays. Le film Une séparation d'Asghar Farhadi lui permet de remporter un prix d'interprétation collectif au festival de Berlin. Elle est mariée à Ali Mosaffa, qu'on retrouve face à Bérénice Bejo dans Le Passé, de Farhadi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel