Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fogiel, Ruquier, Hanouna... Qui sort vainqueur du match des audiences radio ?

Exclusif - Marc-Olivier Fogiel a pris la place de ses invités dans le fameux fauteuil rouge de son émission Le Divan, à Paris le 13 mars 2015.
16 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Marc-Olivier Fogiel a pris la place de ses invités dans le fameux fauteuil rouge de son émission Le Divan , à Paris le 13 mars 2015.

Tous les trimestres, Médiamétrie livre son palmarès des audiences radio. Contrairement à la télé, où les audiences tombent quotidiennement, les radios ne reçoivent leur bulletin de notes que quatre fois par an... Ce mercredi 15 avril, c'était donc l'heure du grand conseil de classe pour les radios françaises ! Et si l'on s'en tient au communiqués de presse des radios que vous pouvez également retrouver sur les réseaux sociaux, on pourrait croire à un remake de L'École des fans : tout le monde a un 10/10, tout le monde a gagné. On vous aide à y voir plus clair...

Marc-Olivier Fogiel, l'homme fort

Archi-leader dans toutes les catégories, RTL s'impose à la fois sur l'audience cumulée (12,1%), sur la part d'audience (11,8%), mais aussi sur la durée d'écoute avec 2h20 en moyenne par auditeur. Chaque jour, nous sommes en effet plus de 6,5 millions à écouter RTL.

L'homme fort de la grille de la chaîne, c'est Marc-Olivier Fogiel. Aux commandes de RTL Soir, quotidiennement de 18h à 20h, il profite d'une case horaire décisive : celle de l'after-work. En clair, c'est sa voix que les auditeurs écoutent en rentrant du travail, qu'ils soient en voiture, dans les transports en commun ou dans leur cuisine en train de préparer le repas.

La tranche d'actu animée par Marc-O réalise une très belle percée avec 18% d'auditeurs en plus par rapport à la même vague d'audience en 2014. On constate d'ailleurs que la plupart de ces auditeurs sont fraîchement conquis puisque sur le premier trimestre 2014, il progresse encore de 11% par rapport au dernier trimestre 2014.

Laurent Ruquier, la locomotive

L'arrivée de Laurent Ruquier à la tête d'une version liftée des Grosses Têtes n'est pas étrangère au leadership de RTL. C'est le moins que l'on puisse dire. Les audiences Médiamétrie publiées ce mercredi 15 avril sont sans appel : avec 1 363 000 auditeurs, Laurent Ruquier gagne 262 000 paires d'oreilles par rapport à la même période l'an dernier, sous l'ère Bouvard. Il progresse même de 151 000 auditeurs par rapport au dernier trimestre 2014 : une performance remarquable.

Diffusée de 16h à 18h sur RTL, Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier joue parfaitement son rôle de locomotive pour la tranche d'actu de Fogiel, diffusée juste après.

Cyril Hanouna n'y arrive pas

Malgré le succès incontestable de Cyril avec Touche pas à mon poste, le match Ruquier/Hanouna en radio tourne incontestablement à l'avantage de Laurent Ruquier. Mutée en début de saison sur la tranche de fin d'après-midi (16h-18h30) sur Europe 1 (après avoir officié sur le 10h30-12h30), l'émission Les Pieds dans le plat enchaîne les déconvenues. Les dernières audiences enregistrées par Cyril Hanouna sont trois fois inférieures à celles de Laurent Ruquier qui officie sur RTL à la même heure : avec 492 000 auditeurs en moyenne, Hanouna réalise une audience inférieure de 39% (-286 000 auditeurs) à celle réalisée par Europe 1 l'année dernière sur le même créneau horaire.

La tendance au fil des mois est très légèrement à la hausse pour Les Pieds dans le plat (+70 000 auditeurs depuis la rentrée), même si l'émission demeure à un bas niveau. Cependant, pour Cyril, la performance est ailleurs : grâce à son émission quotidienne, il parvient à rajeunir le public d'Europe 1 et à attirer une clientèle qui n'était pas celle de cette antenne auparavant et ainsi de séduire des annonceurs différents. Un constat qui fait la joie de la station de la rue François Ier qui compte bien laisser le temps aux Pieds dans le plat de s'installer.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pierre Lescure invité dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - Mercredi 27 mai 2020
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Gilles Verdez ému sur le plateau de "C'est que de la télé", le jeudi 5 décembre 2019, sur C8.
Caroline Margeridon (Affaire conclue) invitée dans "Vivement dimanche" - 1er mars 2020
Aurélie Dotremont dans "Complément d'enquête", le 6 février 2020, sur France 2
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Jean-Luc Lahaye dans l'émission "Allo Baba" sur C8, le 30 avril 2020.
Laura Tenoudji parle sèchement à une collaboratrice dans "Télématin", le 26 novembre 2019, sur France 2
Jean-Pierre Pernaut évoque son cancer de la prostate dans l'émission "Stars à nu" diffusée sur TF1 le 31 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel