Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Audiences radio : RTL leader, Skyrock en grande difficulté, Virgin Radio au top

Audiences radio : RTL leader, Skyrock en grande difficulté, Virgin Radio au top

Tous les trois mois, Médiamétrie publie les audiences radio du trimestre passé. Pour la période du 1er janvier au 31 mars, le trio de tête se trouve chamboulé. Cette salve est la dernière avant la finalisation, pour les antennes, de leur grille de rentrée... Voici ce qu'il faut en retenir.

RTL retrouve sa première place, NRJ première radio musicale

Le bras de fer que se mènent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France se poursuit. Le vainqueur de cette salve est RTL. Grâce à une progression phénoménale de 506 000 auditeurs par rapport aux audiences du premier trimestre 2014 (+8,5%), RTL est écoutée quotidiennement par près de 6,5 millions de Français (11,8% de part de marché). Elle réalise la plus forte progression sur un an de l'ensemble de la bande FM. L'arrivée de Laurent Ruquier à la tête d'une version liftée des Grosses Têtes n'est pas étrangère à cette belle remontée, comme le soulignent nos confrères de PureMédias. De plus, l'actualité forte en France et dans le monde en ce début d'année a profité à cette radio qui mise sur l'infotainment.

NRJ, numéro un lors de la précédente vague d'audiences radio, cède donc son leadership pour atterrir sur la deuxième place du podium. Avec 6,3 millions d'auditeurs par jour, la station de la rue Boileau égare près de 350 000 paires d'oreilles sur un an. C'est la deuxième plus grosse chute du classement.

Sur la troisième place, on retrouve France Inter qui s'impose sur le podium avec ses 5,7 millions d'auditeurs quotidiens (9,8% de part de marché). C'est 450 000 auditeurs de gagnés par rapport à la même période l'an dernier. Europe 1 parvient, quant à elle, à se stabiliser à un rythme de croisière qui avoisine les 5 millions pour 7,5% de part d'audience.

Belle percée des antennes du groupe Radio France

Alors que le groupe Radio France est secouée par une grève sans précédent, plusieurs antennes du service public voient leur audience progresser nettement. Outre France Inter qui décroche la troisième place, France Info a profité de l'actualité chargée pour enregistrer une excellente audience : la station du groupe Radio France caracole à la cinquième place avec 4,3 millions d'auditeurs. C'est 125 000 de plus que sur la période janvier-mars 2014. Seul bémol : la part d'audience n'est que de 3,3%, ce qui prête à croire que les Français n'écoutent que brièvement France Info lorsqu'ils s'y branchent, problème majeur des chaînes info.

Bon point également pour France Bleu : l'antenne qui a fait de l'actualité en région son cheval de bataille est septième radio de France avec 4 millions d'auditeurs mais une part d'audience bien plus élevée que France Info, à 6,9%.

Avec 1,2 million de passionnés chaque jour, France Culture intègre le classement à la 16e place, fort d'une progression de 112 000 fans.

Les radios musicales à la traine

Outre NRJ qui reste à un très haut niveau, les radios musicales souffrent en ce début d'année 2015 : Fun Radio et Skyrock sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 3,6 et 3,5 millions d'auditeurs quotidiens. Skyrock égare plus de 350 000 fidèles en l'espace d'un an, c'est la plus grosse chute de la vague. RTL2 est également en difficulté (2,3 millions) avec 308 000 auditeurs de moins par rapport au premier trimestre 2014.

Seule radio musicale à progresser significativement : Virgin Radio. Grâce à sa forte remontée (+170 000 fidèles), la radio du groupe Lagardère réalise sa meilleure vague depuis l'automne 2011 (2,4 millions d'auditeurs et 2,2% de part d'audience) et fait désormais jeu égal avec Chérie FM tout en devançant RTL2.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image