Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France 2 fait des victimes : Bruce Toussaint, amer, et bientôt Nagui...

4 photos
Lancer le diaporama

La semaine dernière ne fut pas très bonne pour Bruce Toussaint. Vous trouvez ça normal ?!, son émission hebdomadaire du vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2, s'est arrêtée après seulement deux mois et demi d'antenne. Très contrarié, c'est l'animateur de la Matinale d'Europe 1 qui a lui-même annoncé la nouvelle sur son compte Twitter : "Vous trouvez ça normal s'arrête. Pourquoi ne pas laisser plus de temps à une émission du Service public ? Deux mois, c'est trop court..." Il n'a pas non plus hésité à s'exprimer sur ce sujet dans l'émission Le Grand Direct des médias où il n'a pas mâché ses mots...

Bruce Toussaint, amer
De retour de Kaboul où il a présenté lundi 3 décembre la matinale spéciale d'Europe 1, le journaliste, amer, a confié: "J'ai survécu à l'Afghanistan mais pas à France 2, c'est dire le champ de mines qu'est le Service public aujourd'hui." "Je ne vais pas pleurnicher. Mon aventure principale, c'est Europe 1. France 2, c'était une péripétie", a-t-il ajouté au micro de Jean-Marc Morandini. Un article est consacré, dans Le Parisien d'aujourd'hui, mercredi 5 décembre, à France 2 qui ne pas fait visiblement pas de cadeaux à ses animateurs.

Nagui, nouvelle victime
En effet, alors que Vous trouvez ça normal vient d'être supprimée des grilles de programmes - remplacée à partir du premier trimestre 2013 par Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï qui passerait de France 3 à France 2 d'après les excellentes infos du site Puremédias.com -, voilà que Nagui voit son temps d'antenne divisé par deux pour N'oubliez pas les paroles.

Après le réveillon, la chaîne publique compte muscler sa grille avec des programmes courts. A partir du 7 janvier prochain, la tranche horaire du 19-20h sera en effet réaménagée avec des jeux réduits à 26 minutes : d'abord Mot de Passe de Patrick Sabatier puis N'oubliez pas les paroles. Si Bruce Toussaint, ex-animateur de Canal+, n'a pas réussi sa reconversion sur le Service public, il est étrange en revanche que l'émission de Nagui soit en danger.

En effet, on se souvient qu'il y a moins de deux mois, en octobre dernier, c'est son jeu musical qui avait été choisi pour succéder, à partir du vendredi 2 novembre, à son autre jeu Volte/Face, supprimé faute d'audience satisfaisante. Aujourd'hui, le sort de Nagui semble plus que jamais compromis...

France 2 ne fait plus de cadeaux...
En effet, Philippe Vilamitjana, directeur adjoint de France 2, confie : "Nous ne prenons aucun engagement au-delà d'avril. Qui est menacé ? Personne en particulier et tout le monde. Rien n'assure qu'en avril le jeu de Nagui sera toujours là." "Jusqu'ici, un programme installé ou confirmé en janvier était presque assuré de rester jusqu'à la fin du printemps", rappelle le journaliste du Parisien. A côté d'Anne Roumanoff, dont la pastille humoristique Roumanoff et les garçons a aussi été définitivement déprogrammée, le Volte/Face de Nagui avait été un flop marquant de la rentrée de France 2. Mais N'oubliez pas les paroles a toujours enregistré de bonnes audiences.

France 2 veut ici montrer qu'elle est prête à s'imposer. Les producteurs doivent signer des clauses tous les trois mois : moins de 13% de part d'audience en avant-soirée, et ça peut-être direction la porte. Exemple avec Bruce Toussaint qui n'a atteint que 6,5%, loin des 10% exigés en fin de soirée. France 2 a décidé de sévir. La chaîne avait ainsi demandé au producteur, et ex-animateur de Canal+, d'ajuster son format et de réduire ses coûts s'il comptait rester à l'antenne, le même sort qui vient de connaître Nagui.

Le patron des programmes a alors déclaré : "On a eu trop tendance jusqu'à maintenant à lâcher face aux producteurs, mais c'est fini." Attention, France 2 risque de faire plus d'une victime...

Concernant Bruce Toussaint, il faut rappeler que le premier prime de son émission a été était un échec historique à 4%. Issu de la culture et du groupe Canal+, il n'est pas parvenu à endosser le "costume" adéquat pour une chaîne hertzienne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image